1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

recrue du 75ème de ligne

3 participants

Aller en bas

recrue du 75ème de ligne Empty recrue du 75ème de ligne

Message  le scribe Ven 14 Aoû - 16:43

Je m'appelle Joachim, je suis né le 6 juillet 1778 à La Poôté, bourg du nord de la Mayenne. Mon père est tapissier doreur et emploie avant la Révolution 4 personnes ; ma mère quant à elle est brodeuse. A l'âge de 7 ans, je vais à l'école que le curé du village à créé avec ses propres ressources. Lecteur assidu de Rousseau, Diderot et même Voltaire (quoiqu'il soit parfois très en colère avec les diatribes anti-religieuse de ce dernier), ce curé disons, progressiste, m'apprend rapidement à lire et écrire et me donne le gout pour ces philosophes et surtout pour l'Histoire. J'ai 11 ans lorsqu' éclate la Révolution. Je me souviens de la joie de mes parents et de mon précepteur. Dès 1791, les choses se gâtent, les nobles émigrant en masse, mon père a de moins en moins de travail, et donc d'argent. Cependant, la chute de Robespierre en 1794 et l'éclosion d'une nouvelle classe dirigeante et riche (la bourgeoisie) permettent à l'entreprise familiale de survivre et même de s'accroitre dans les années 1798 - 1799. Je travaille alors à prendre la succession de mon père lorsque la Loi Jourdan de septembre 1798 me ratrappe. En effet, cette loi oblige tous les jeunes célibataires de 20 à 25 ans à s'inscrire sur des listes de conscription. En 1801, mon canton organise le tirage au sort ... et manque de chance, je tire le mauvais numéro, celui qui envoie aux armées. Mon père essaie de me faire remplacer mais les sommes demandées sont trop importantes et je le persuade de ne pas sacrifier les deniers de la famille pour moi. je suis dirigé vers la caserne de dépôt de la 75ème demi-brigade de Ligne, dont les survivants viennent de regagner la France après la campagne d'Egypte. J'y fais la connaissance de Pied Rouge (Georges) et La Giberne (Denis), "vieilles moustaches", gars très gentils qui m'apprennent à devenir rapidement un soldat. En 1803, l'unité prend le nom de 75ème Régiment d'Infanterie de Ligne et nous sommes envoyés au camp de Boulogne pour préparer l'invasion de l'Angleterre. 1805, changement de programme : l'Empereur décide de nous faire traverser l'Europe vers l'Autriche. Mon régiment fait parti du 4ème Corps de Soult et je praticipe à la bataille d'Austerlitz. Endurci, je me plais maintenant à être soldat et c'est presqu'avec joie que j'apprends en 1806 que nous allons attaquer la Prusse : Iéna, nouvelle victoire ! La Russie étant encore à vaincre, nous nous dirigeons vers la Pologne par un temps épouvantable. de nombreux camarades périssent de maladies, le moral est bas. Enfin, la confrontation a lieu à Eylau le 8 février 1807. la bataille est terrible, notre colonel est grièvement blessé, ... et ce cri de nos officiers à chaque décharge de l'ennemi : "serrez les rangs, serrez les rangs", qui glace le sang... soudain, une douleur immense, je m'écroule. Un boulet en fin de course vient de m'écraser le pied droit. Transporté d'abord dans un hôpital de campagne où le chirurgien ne consent pas à m'amputer (et je l'en remercie), je reste jusqu'en mars 1808 à l'hôpital de Varsovie, date à laquelle j'obtiens mon congé de réforme que je devrais faire valider en France. la route est longue, mon pied, handicapé, ne me permet plus d'effectuer de grandes étapes de marche. Je dois prendre souvent des voitures de poste ou de simple charette de paysan ... mais qui me coutent mes économies ... Enfin, j'arrive à Strasbourg en juillet 1808, pour mes 30 ans ! J'y obtiens ma réforme définitive après examen. Revenu dans le fief familial, je choisis alors de reprendre l'activité de mon père et de me marier ...


Dernière édition par citoyen le Ven 14 Aoû - 19:01, édité 2 fois
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

recrue du 75ème de ligne Empty Re: recrue du 75ème de ligne

Message  Pied Rouge Ven 14 Aoû - 18:31

Bienvenue mon cher Citoyen......
Bienvenue au 75 ° de ligne......

Effectivement, tu n'étais pas avec nous en Egypte....Domage, sinon vu que tu sais lire et écrire pas comme nous autres les "Vieilles moustaches", Le lion (Didier Caporal du 75° que tu as omis de citer), La Giberne et moi même Pied Rouge t'aurions appelé "Le Scribe" qui normalement est un grand Lettré et qui plus est, devenait quelques fois Scribe Royal à la cour de Pharaon.

Arrow Arrow Source Wipikédia: Un scribe est, au sens historique, une personne qui pratique l'écriture. Son activité consiste à écrire à la main des textes administratifs, religieux et juridiques ou des documents privés, et à en faire des copies. Il peut alors être assimilé à un copiste ou à un écrivain public.

Idea Donc je pense que ce nom t'irait comme un gant. Very Happy A toi de dire ce que tu en pense..... Question scratch

Amitié Pied Rouge
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

recrue du 75ème de ligne Empty Re: recrue du 75ème de ligne

Message  le scribe Ven 14 Aoû - 18:54

Cher ami, je serai TRES honoré de porter ce genre de surnom ! Very Happy
Ah oui, j'avais oublié ce brave caporal qu'est le Lion (Didier), un colosse doublé d'un coeur gros comme ça ! Smile
...ah l'Egypte ...ça m'aurait enchanté d'être la-bas .... comme disait l'Empereur : "du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent" ... mais bon, vu l'état du régiment à son retour de l'expédition... j'étais encore bien dans mon village Crying or Very sad
Amitié à tous mes nouveaux camarades du 75ème ! I love you
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

recrue du 75ème de ligne Empty Re: recrue du 75ème de ligne

Message  la giberne Dim 16 Aoû - 13:45

bienvenu l'ami , heureux de te compter dans nos rangs ...,

hé oui comme tu dis "l'égypte ..." quels souvenirs ... ! !! Sad
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

recrue du 75ème de ligne Empty Re: recrue du 75ème de ligne

Message  le scribe Lun 17 Aoû - 20:43

Merci La Giberne ! moi aussi, ça fait rudement plaisir de commencer une nouvelle aventure dans la reconstitution ...et celle dont j'ai toujours rêvé ...la plus "prestigieuse", la Révo/Empire !!! Very Happy
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

recrue du 75ème de ligne Empty Re: recrue du 75ème de ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum