Importante découverte pour les passionnés des guerres de Vendée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Importante découverte pour les passionnés des guerres de Vendée !

Message  LE BOCAIN le Mar 17 Mar - 18:36

Les 12 et 13 décembres 1793, Vendéens et Républicains s'affrontent au Mans. les milliers de victimes seront rapidement enterrées en plusieurs endroits de la ville, dont la place des Jacobins. Sur les trois charniers découverts lors des sondages sur le site du futur espace culturel de la ville, l'un a été complèement fouillé, l'autre à moitié, le troisième n'a pas été touché.

Dans la première fosse où les corps, bien rangés, semblent avoir été inhumés avec respect, les archéologues ont retrouvé des boutons et objets personnels comme un couteau et des petites billes, peut-être un chapelet. "Ces hommes ont été enterrés habillés et avec leurs effets personnels, tandis que, dans l'autre fosse, les corps ont été dépouillés" dixit le responsable des fouilles.

L'étude des corps relève "une lutte au corps à corps, principalement à l'arme blanche avec des traces d'acharnement". En effet, certains corps ont reçu de nombreux coups mortels : crânes frappés plusieurs fois, membres sectionnés. L'utilisation d'arme à feu n'a été constatée qu'une seule fois.

Des fouilles approfondies devraient débuter fin 2009 et durer quelques mois.

Les ossements seront probablement réunis dans un ossuaire. Le maire du Mans, Jean-Claude Boulard a indiqué que si des corps indentifiés étaient demandés par des familles Vendéennes, il n'était pas opposé à leur retour en Vendée.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importante découverte pour les passionnés des guerres de Vendée !

Message  l' Ankou le Mar 17 Mar - 21:48

"Les ossements seront probablement réunis dans un ossuaire. Le maire du Mans, Jean-Claude Boulard a indiqué que si des corps indentifiés étaient demandés par des familles Vendéennes, il n'était pas opposé à leur retour en Vendée."

Voilà un homme d'honneur et de grand respect pour les âmes des morts. Chapeau Mr le Maire, que voilà un acte superbe si une stèle pouvait existée dans chaques communes honorant les morts de nos combattants.
Imagine mon ami Le Bocain si cela pouvait ce faire....quel surprise historique pour certaines familles dont un proche étaient parmis ces hommes, femmes, enfants et grand parents (à ce que j'ai pu lire dans certains livres de bibliothèque) qui sont partis sur les routes sans retour. Un peu de gloire et d'orgueil pourrais rejaillir sur eux en pensant que l'histoire les fait revenir à la vie dans un sens........

Merci encore pour l'information

Kénavo
l' Ankou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importante découverte pour les passionnés des guerres de Vendée !

Message  LE BOCAIN le Mar 17 Mar - 22:30

Tout à fait d'accord avec toi l'Ankou. Si cet ossuaire voit le jour (et je n'en doute pas, le maire s'est engagé), j'irai moi-même, habitant à quelques kilomètres du Mans m'y recueillir ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importante découverte pour les passionnés des guerres de Vendée !

Message  La Fougue ar boureler le Mar 17 Mar - 23:59

Salut Le Bocain,

Bon tu maîtrises l'histoire autant que moi!! Pour le surnon de chouan, je suis d'accord avec toi : cela correspond plus aux mainiaux qu'aux Bretons, chouan ou chat huan n'est d'ailleurs pas éthimologiquement breton.

Pour le Mans, la fosse où avait été enterré les chouans après ce désastre à été recouverte par une place devant le parvis de l'église St Benoît. Les restes des chouans ont été transféré dans une crypte de cette église. Je tiens cette info d'une vieille mancelle, rencontrée à l'occasion de la première messe tradi de l'AB Jaÿr accordé une fois par mois par l'évêque du lieu à St Benoît.

UDP, kenavo ar wech all

La fougue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importante découverte pour les passionnés des guerres de Vendée !

Message  LE BOCAIN le Mer 18 Mar - 0:28

Oui il existe des restes de combattants Vendéens dans la crypte de l'église Saint Benoit, mais l'immense majorité a été enterré aux Jacobins ainsi qu'à Pontlieue (sources archivistiques) ...
En fait, Saint-Benoit renferme ceux qui sont morts sur la place de l'Eperon, située juste devant, ultime point de résistance des Vendéens.
Bref, on savait qu'on allait trouvé des charniers aux jacobins, mais autant et avec des caractéristiques comme celles-là, c'est exceptionnel !..ahhh je regrette bien de ne plus faire parti du club archéologique du Mans ... j'en avais assez de ne faire que du Gallo-Romain ! What a Face

Revenir en haut Aller en bas

Mes chouans

Message  Chouannette le Lun 23 Mar - 17:42

sunny Quand vous avez des textes comme celui là, pensez au site !!!!!!!!!!!!
Je serais ravie de les mettres en ligne en plus ce sont des choses à savoir par tous.
Grosses bises mes chouans
Chouannette king queen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Importante découverte pour les passionnés des guerres de Vendée !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum