1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

La révolution française

5 participants

Aller en bas

La révolution française Empty La révolution française

Message  le scribe Sam 3 Oct - 16:50

La Révolution française est un film historique français de Robert Enrico et Richard T. Heffron sorti en 1989. Réalisé avec un important budget pour accompagner les célébration du Bicentenaire de la Révolution française, le film fut un échec commercial.

Il se divise en deux parties :

Les Années Lumières (réalisé par Robert Enrico)
Les Années Terribles (réalisé par Richard T. Heffron)

Pour moi, c'est un bon film malgré le peu d'engouement des français à l'époque. La seconde partie "les années terribles " est un peu fade mais montre aussi les combines de pouvoir et la catastrophe que fut le gouvernement de la Terreur. Les "années Lumières" est par contre, à mon gout, sublime. Les personnages sont bien joués (La Fayette, Louis XVI, Danton ...) et la mise en scène est soutenue.
Les costumes sont souvent proches de la perfection ; pour une qualité cinéma, c'est pas mal du tout.
Seul gros défaut que je trouve à ce film ... l'action se passe uniquement à Paris ! ...rien sur les mentalités des populations de provinces (et notamment RIEN sur l'insurrection Vendéenne) ...
Qu'avez-vous pensé de ce film (ou de ces films) ?
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

La révolution française Empty Re: La révolution française

Message  Pied Rouge Sam 3 Oct - 21:36

désolé Le Scribe celui çi je ne m'en souvient pas.
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

La révolution française Empty Re: La révolution française

Message  alban56 Mar 28 Déc - 15:20

Excellent film très pédagogique que je conseil à tout le monde. Si ça vous intéresse je possède les 2 épisodes au format divx Wink
alban56
alban56


Revenir en haut Aller en bas

La révolution française Empty Re: La révolution française

Message  la giberne Mer 29 Déc - 18:08

oui ,cela m'intéresse alban !!! si tu peux faire des copies !!!
car introuvable même à la fnac !!!
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

La révolution française Empty Re: La révolution française

Message  alban56 Jeu 30 Déc - 19:05

Je vais les héberger sur un serveur et t'envoyer le lien par mp Wink Si d'autres sont intéressés également, me contacter par mp pour que je vous donne les liens.
alban56
alban56


Revenir en haut Aller en bas

La révolution française Empty Re: La révolution française

Message  Louis Thury Jeu 30 Déc - 19:09

j'ai zappé ce post ...

je suis allé voir ces deux films au moment de leur sortie.
pour ce que je m'en rappele , la prise de la bastille était plutot pas mal , encore que brusquement on se retrouve avec des têtes au bout des piques sans que l'on sache comment !
la prise des tuileries est inachevée
la bataille de valmy hollywoodienne !
Louis XVI est toujours un petit gros (excellent JF Balmer mais quand même )
les massacres de septembre gore à souhaits
trop de bla bla dans la 2e partie
trop parisien , riens sur les soulèvements contre révolutionnaires généralisés en 93 (allez si , 3 mots ...)
seule la musique du générique m'a laissé un bon souvenir finalement ...
après, des films sur la révolution française y'en a pas non plus des quantités...
Louis Thury
Louis Thury


Revenir en haut Aller en bas

La révolution française Empty Re: La révolution française

Message  alban56 Dim 2 Jan - 20:51

Apparament le fichier étant trop vollumineux ça risque de poser problème. A défaut de mieux voici le lien vers la vidéo du premier épisode visible en ligne : CLiquez ici
alban56
alban56


Revenir en haut Aller en bas

La révolution française Empty Re: La révolution française

Message  le scribe Lun 3 Jan - 10:25

Ah moi je ne suis pas tout à fait d'accord avec Louis. Certes, le film est beaucoup trop centré sur les évènements parisiens et fait la part belle à Danton et Desmoulin, mais la réalisation et les costumes sont superbes.

Pour ce qui est de Valmy, il était difficile de faire d'une escarmouche une bataille , mais c'est vrai que la restitution de ce combat tient plus du mythe que de la réalité.

Honnêtement, j'aime le premier volet (1789 - 1792) que je trouve fidèle à la mentalité de l'époque. Le deuxième volet est en effet beaucoup trop parisien et se laisse enfermer dans les conflits des diverses factions républicaines.

grosse déception pour moi : une seule phrase sur les guerres de vendée ... mais bon ça, on est habitué ... Crying or Very sad
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

La révolution française Empty Re: La révolution française

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum