1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Chouans ! de Broca

4 participants

Aller en bas

Chouans ! de Broca Empty Chouans ! de Broca

Message  le scribe Sam 3 Oct - 17:03

Il existe bien peu de films sur la chouannerie. Celui de de Broca sorti en 1988 avec la belle Sophie Marceau n'est pas un film historique à part entière, mais plutôt une histoire romantique sur fond de période révolutionnaire, et plus précisément de chouannerie.
Que peut-on en dire ? d'abord les costumes ... pour les Chouans, c'est pas trop mal, pour les soldats de la République, c'est à pleurer.
Pour le côté historique ... beaucoup de préjugés (le prêtre réfractaire est un fanatique, les révolutionnaires sont des bêtes sanguinaires ...), mais il existe de bonnes scènes : l'annonce de la mort de Louis XVI dans l'église ; l'insurrection de mars 1793 lors du tirage au sort ; l'arrivée des gendarmes dans la ferme pour trouver les chouans )
et vous qu'en avez-vous pensé ?
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! de Broca Empty Re: Chouans ! de Broca

Message  Pied Rouge Sam 3 Oct - 21:34

Je l'ai vu à la télé et je pensais que l'histoire serait plus sur la véritable histoire de cette guerre mais pas mal de chose m'ont démontrer que c'est simplement un film à l'eau de rose. Oui quelques scène sont superbes mais l'histoire d'amour entre les personnages principaux est trop lente et de plus trop hors sujet dans un contexte historique. A la fin quand il s'envole avec un planeur, là ça m'a laissé de marbre car je me suis dit "Là c'est le pompon...".
Sinon au début l'histoire, la chouette clouée sur la porte pour conjurer le mauvais oeil, et quelques scène pour les exécutions là je me suis dis que cela relancait le film, mais c'était aussitôt pour repartir dans l'eau de rose....
J'ai apprécié les costumes des villageois et pour les bleus je ne m'en souviens plus comme quoi cela m'a choqué!...
Une scène qui m'a plus le plus c'est l'attaque des chouans sur les Bleus de nuit et en plein bois pour récuprere le fils du metayer du chateau.

Personnellement je trouve que c'est un film à regarder une fois mais pas plus. Comme tu le dis si bien mon cher ami, chaqu'un donne son avis. Dommage qu'ils en ont fait un film d'amour et pas assez sur l'histoire avec un grand "H".
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! de Broca Empty Re: Chouans ! de Broca

Message  La Fougue ar boureler Sam 3 Oct - 23:31

Pied Rouge je te trouve bien clément. Un film avec Sophie Marceau ne pas être autre chose qu'un film de c.. : elle fini toujours dénudée et prise par un mâle. A croire qu'elle l'impose dans ses contrats.
J'avais ce film en VHS, je ne l'ai pas en numérisé. A part Sophie et son histoire de c.. avec le gentilhomme et le révolutionnaire jaloux Tarquin, je trouve les costumes et le contexte bretons tout à fait respectés. Le seul point qui m'a choqué est l'uniforme des artilleurs : trop "empire" pour l'époque. L'attitude exécrable de Tiffauge (joué par JP Cassel) ne m'a pas convenue non plus.
En ce qui concerne le conte (joué par le grand Philippe Noiret), on est assez proche de la réalité : le noble breton proche de son peuple, vivant à peine mieux que ses paysans, mais alors complétement illuminé par la science... Laughing
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! de Broca Empty Re: Chouans ! de Broca

Message  le scribe Sam 3 Oct - 23:41

Bon je pense que nous sommes tous du même avis sur ce film !!!!!!!!!!!! Very Happy Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! de Broca Empty Re: Chouans ! de Broca

Message  kozh-bleiz Dim 4 Oct - 13:35

ben , moi j'aime bien sophie marceau dans le plus simple appareil ... !!

mais le film n'a rien qui m'attire ,il n'est même pas dans ma vidéothéque ... No cyclops
kozh-bleiz
kozh-bleiz


Revenir en haut Aller en bas

Chouans ! de Broca Empty Re: Chouans ! de Broca

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum