1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

fabrication d'une cartouche

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 11:43

merci "la bricole " de nous avoir montré cet objet , qui est comme tu le dis trés ingénieux ...

( je crois que l'on vois MEL GIBSON se servir du même dans " the patriot " , quand il fond les soldats de plomb de son fils ...? ) , le film se passe dans les années 1776 pendant la guerre d'indépendance américaine contre les anglais ...
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 12:35

voila ... j'ai retrouvé la scéne du film , on y voit mel gibson y mouler une balle de plomb ....



j'en profite pour vous conseiller ce superbe film ...!!!! sur la guerre d'indépendance américaine ...
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  jojo Dim 8 Nov - 12:36

oui exact pour le film ...
j'adore ce film ...


un petit conseil pour les cartouches , pour éviter que les cartouches fuitent , on peut encore plier plusieurs fois mais attention au dents surtout les dentiers Razz
jojo
jojo


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 13:04

oui , bien vu JOJO , j'y ai laissé une des miennes ( de dent ) ,sur une cartouche en espagne ( papier trop épais ) en pleine bataille ,je peux vous dire que c'est pas marrant .... ! ! !
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  jojo Dim 8 Nov - 13:05

pourtant je t'avais prévenu mais c'est plus une question de dent en rage ... Razz
jojo
jojo


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 13:25

mon cher ami " la bricole "

je me suis permis de mettre tes photos sur mon blog http://lagiberne.skyblog.com/pour le didactique...

si je recherche un moule à balles ,c'est surtout pour faire des démonstrations de confection de cartouches ( de A à Z ),sur les bivouacs .... et , je ne sais pas si le moule à balles de chez Pedersoli , ferait l'affaire ..?
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  La bricole Dim 8 Nov - 14:07

Idem pour moi : à Austerlitz, vu le froid, je me suis cassé une dent en déchirant une cartouche.
Une dent de devant, c'est chouette, non ? Sad rabbit
La bricole
La bricole


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 14:21

ben !!! , on va bientôt être réformé ,

du moins ....si l'on est pas fusillés pour mutilations .. Very Happy Very Happy pale pale lol! lol! lol!
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  La bricole Dim 8 Nov - 14:31

la giberne a écrit: je ne sais pas si le moule à balles de chez Pedersoli , ferait l'affaire ..?

Il est comment, le machin de cher Pedersoli ?
Tu pourrais passer le lien direct ?

Amitiés.

LB
La bricole
La bricole


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 15:17

voici les accessoires du catalogue de chez pedersoli www.davide-pedersoli.com

fabrication d'une cartouche - Page 2 77844283
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 15:41

et , voila ,ce que j'ai trouvé sur le catalogue frankonia : [url]www.frankonia.fr[url/]

il y a le n° 8 qui ressemble à celui du catalogue pedersoli et qui et un hensel
et celui qui m'intéresse le n°10 qui est un pedersoli ... mais qui n'existe qu'en calibre 44 et 36...

fabrication d'une cartouche - Page 2 Mouleballes
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  La bricole Dim 8 Nov - 15:46

Chez Pedersoli, la référence du moule pour le 1777 est le n° 306-675 :
http://www.davide-pedersoli.com/default.aspx?item=AccessoriDettaglio&CategoriaId=1335&lang=fr
Faut voir... Il n'est pas représenté sur les photos.
La bricole
La bricole


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 15:58

pour un 1777 , le calibre de la balle plomb , c'est bien 44 ..?
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  le scribe Dim 8 Nov - 19:10

tu comptes faire du tir à balles ? ...en reconstit' ???? Very Happy lol! lol! lol! lol! ... non sérieusement ça serait un plus de faire couler des balles sur les bivouacs, on fait ça avec les chouans et ça intéresse beaucoup les gens ! Smile
Pour le calibre de la balle, c'est du 17,1 mm (calibre 69) ...bien que la balle fasse un peu moins de 68 pouces, je crois que le moule à balle correspond au calibre de base du fusil, donc 69 pour les Rosbeef ! Very Happy (17,5 mm pour nous autres !!)
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  La bricole Dim 8 Nov - 19:45

Ah mais non !
Allez, retour à l'école : les calibres modernes sont des mesures anglo-saxonnes, et non ancien régime.
1 pied (foot) = 30,48 cm
1/12 de pied = 1 pouce (inch) = 25,4 mm
(La conversion fonctionne aussi pour les roues de vélo et les écrans des téléviseurs ou moniteurs d'ordinateur).

Pour les calibres, ils se mesurent en centièmes de pouce anglo-saxon.
Soit, pour un calibre 44 :
25,4 x 44, le tout divisé par 100 = 11,176 mm
Le 22 LR est donc la moitié, soit 5,56 mm arrondis (calibre retenu par l'OTAN).
Le célèbre 45 ACP des Colt 45, Thomson et autres Grease Gun mesure 11,43 mm.
Le 38 (spécial ou non) : 25,4 x 38, le tout divisé par 100 = 9,652 mm
Le célèbre 357 (magnum) est lui exprimé en millièmes de pouce : 9,0678 mm, soit sensiblement le 9 mm parabellum, mais avec une charge de poudre nettement supérieure et une puissance d'arrêt proportionnelle.
Enfin, le non moins célèbre calibre 50 des mitrailleuses mesure 12,7 mm, ce qui est encore loin du calibre de nos pétoires.

Il faut d'abord expliquer comment était mesuré le calibre à l'époque : pas en mm ou même cm, mais en nombre de balles fabriquées avec une livre (ancien régime, soit 489,5 g) de plomb. Depuis 1717, le calibre de la balle de plomb était fixé à 18 balles à la livre, soit un poil plus que 27 grammes de plomb par pruneau. Une balle de 18 à la livre a un diamètre de 16,3 mm environ. Le calibre du canon est de 17,5 mm. L'écart entre le calibre du canon et celui de la balle s'appelle le "vent" : c'est pour faciliter l'introduction de la balle au fond du canon, car il s'encrasse vite avec les résidus de combustion de la PN.

Pour nos clarinettes fumantes (calibre du canon 17,5 mm = calibre 69), on lit parfois qu'il faut utiliser des balles de calibre "675 round" (17,145 mm balle ronde). Eh ben non, ça ne marche pas : ça coince, et on ne peut pas la rentrer au fond ! Ben oui, il y a du papier, autour de la balle, et le canon n'est pas forcément super clean.

Il faut en réalité des balles de calibre 64 ( = 16,256 mm, c'est le mieux) ou 65 (= 16,51 mm, ça marche avec un canon super propre, mais pas longtemps).

Mon moule ancien fait des balles de 16,3 mm, comme c'était prévu en 1717, et ça fonctionne très bien. Il ne faut pas oublier que le boulot de la baguette, c'est de tasser la poudre ET la balle. Du coup, la balle molle (c'est du plomb) est aplatie et obture parfaitement le canon pour avoir une compression maximum des gaz de combustion de la PN.

Pour voir ce que ça fait, charge progressivement, en commençant à 4 g. Tu verras, même à 4 g, ça pousse très fort ! Rien à voir au niveau recul avec un tir à blanc. Ca ressemblerait plutôt à un tir au calibre 12 de chasse, avec une balle à sanglier, chargée "viril". Gare au recul ! J'ai vu une clavicule cassée…
Il ne faut pas se baser sur la charge indiquée dans les règlements de l'époque : la qualité de la PN n'est pas comparable.
Tous ces essais doivent se faire en stand de tir FFT, et sous le contrôle d'un moniteur de tir, sinon tu cours à l'accident, qui peut être gravement handicapant et même mortel.
C'est que ce n'est pas un jouet, le 1777… bien qu'il soit en France en vente libre, ce qui est à mon avis une grave erreur.
La bricole
La bricole


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  le scribe Dim 8 Nov - 19:59

Ben ..j'étais quand même plus prêt avec mon calibre 69 que le 44 non l'ami La Bricole ??? Crying or Very sad Embarassed Embarassed lol! lol! lol! lol! .... non mais sérieusement tu as raison, si on veut tirer à balle avec ce genre d'engin, c'est super dangereux ! moi-même je n'ai tiré qu'une seule fois avec mon 1777, en stand, et sous contrôle de mon père qui a une licence ...et franchement je ne réessairai JAMAIS !! Very Happy Very Happy .... le recul que tu décris est bien vrai, c'est "décoiffant" ! Le tir en reconstitution, c'est mieux !!! Very Happy
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 20:13

ok ...Shocked

donc pour la confection des balles pour nos pétoires .... Suspect Neutral 36 ou 44 ...? What a Face le moule à balles ... confused

scratch study geek lol! lol! lol! lol! lol!
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 20:21

heu ...!! autre p'tite question .... scratch nos ancêtres lignards qui mangeaient très peu ,et marchaient beaucoup ... donc qui devaient être galbés comme des lapins de six semaines .... albino.... ils faisaient comment pour supporter ces tirs a répétition .... geek
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  La bricole Dim 8 Nov - 20:30

Bah... l'habitude, sans doute, l'habitude...
Marche ou crève, quoi.

Pour le moule : ni 36 (!!) ni 44 (!), mais 64 ou éventuellement 65.
La bricole
La bricole


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  la giberne Dim 8 Nov - 20:43

bon donc.... mon moule j'oublis sniff .... Sad pourtant ,il était beau .... Laughing

fabrication d'une cartouche - Page 2 85073537
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  le scribe Dim 8 Nov - 20:50

Chez les Coeurs de Chouans, comme je le disais, il y a un moule pour la fabrication de balle sur bivouac, c'est un moule pour Brown Bess (car c'est celui de La Poudre qui a ce genre de fusil). Malheureusement, le calibre est plus gros que les 1777 et plus grave, il fait un peu trop moderne ... mais les gens n'ont jamais fait la réflexion la-dessus ! ils sont bien contents de voir comment on moulait une balle à l'époque pour émettre des critiques sur le moule. Bien sûr, en trouver un avec un aspect ancien comme celui de notre ami La Bricole, c'est super ! Very Happy
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  le scribe Dim 8 Nov - 21:05

tiens va faire un tour sur ebay La Giberne, il y a deux moules à balles à vendre, et l'un deux est de diamètre 16 (enfin c'est ce que le gars indique) et il a un bel aspect ancien ! enfin, ça dépend ce que tu veux en faire ! si c'est pour le tir, oublie !! Very Happy ..mais si pour de la démonstration sur bivouac, va y faire un tour, c'est pas mal ! Smile
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  La bricole Dim 8 Nov - 21:22



Dernière édition par La bricole le Dim 8 Nov - 22:48, édité 1 fois
La bricole
La bricole


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  le scribe Dim 8 Nov - 22:19

ouais bon... Arrow mais comme je le dis plus haut ça dépend ce qu'on veut en faire .. ou être Chartiste et vouloir la perfection ultime !!! Very Happy
--- Very Happy
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  La bricole Lun 9 Nov - 1:42

La bricole
La bricole


Revenir en haut Aller en bas

fabrication d'une cartouche - Page 2 Empty Re: fabrication d'une cartouche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum