1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

téléfilm Charlotte Corday

3 participants

Aller en bas

téléfilm Charlotte Corday Empty téléfilm Charlotte Corday

Message  le scribe Mar 24 Nov - 8:45

Très bon téléfilm hier soir sur france 5. Emilie Dequenne, très jolie et très bonne dans ce rôle, bref une adaptation fidèle de l'ouvrage de Jean-Denis Bredin, «On ne meurt qu'une fois, Charlotte Corday». Charlotte, je t'aiiimmmmmeeeeeeeee !!! Very Happy Very Happy Very Happy sunny drunken geek
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

téléfilm Charlotte Corday Empty Re: téléfilm Charlotte Corday

Message  La Fougue ar boureler Mar 24 Nov - 23:27

Dis donc le scribe, pour un révolutionnaire, adulée Charlotte com tu le fais, ça craint un max?!

Pour ma part, étant de garde hier, j'ai regardé ce film émouvant qui m'a permis de redécouvrir les répliques de ce personnage historique méconnu. Il y a d'ailleurs de quoi comparer avec Ste Jehanne d'Arc devant l'infâme évèque Cauchon à ce niveau!
Il y a eu récement un article dans la NRH au sujet de Charlotte Corday. C'est là que j'y ai apris qu'elle n'était pas royaliste comme le disait mes (si mauvais) manuels scolaires... Mais je suis encore partagé entre ces deux versions. L'opinion publique est si facile a manipulée...
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

téléfilm Charlotte Corday Empty Re: téléfilm Charlotte Corday

Message  le scribe Mer 25 Nov - 9:13

Oh non, tu te trompes mon cher ami La Fougue. Aimer Charlotte Corday, c'est justement faire preuve de républicanisme. Oui, elle est "Girondine", donc républicaine, mais avant tout très attachée à ce qui avait été fait en 1789/1790 : déclaration des Droits de l'Homme, abolition des privilèges ... C'était une lectrice immodérée (un peu comme moi tu me diras ...) de J.J Rousseau et de Voltaire ; elle croyait en l'Homme et donc pour cette raison, ne tolérait pas que les principes mêmes de la Révolution soient baffoués par une bande de criminels tels que Marat ou Hébert.

Oh tu sais, les manuels scolaires ont toujours été bizaroïdes (c'est pas un scoop de dire que pas mal de "pontes" de l'éducation nationale sont encartés à la gauche de la gauche ...) ... l'extrême gauche déteste Charlotte Corday, car elle est la meurtrière de leur cher Marat ("lami du peuple" comme ils disent), ainsi elle est considérée à leurs yeux comme une contre-révolutionnaire, donc une royaliste. L'extrême droite en a fait longtemps une "sainte", une royaliste courageuse assassinant l'infâme Marat.... donc tu vois, tout le monde a tendance a récupérer l'Histoire, c'est toujours ce qui me chagrine ... Crying or Very sad
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

téléfilm Charlotte Corday Empty Re: téléfilm Charlotte Corday

Message  la giberne Mer 25 Nov - 13:53

salut ...les amis ..

hé oui charlotte était une bonne très bonne républicaine ... elle a assassiné Marat ,pour éviter une nouvelle guerre civile à Paris ,

entre les armées républicaines qui se formaient en Normandie et les troupes révolutionnaires de Paris ....

le commissaire politique ...a tout fait pour la faire passer pour une royaliste , pour cacher ,les divergences d'idées des citoyens Girondins et

Montagnards ,cela pour protéger une idée de patrie qui devait rester " une et indivisible " ...
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

téléfilm Charlotte Corday Empty Re: téléfilm Charlotte Corday

Message  le scribe Mer 25 Nov - 19:25

Entièrement d'accord avec toi La Giberne ! Smile .... comme elle l'a dit : "J'ai tué un homme pour en sauver 100 000 !" ... mais ça n'a pas suffit. Robespierre, appuyé un temps par les bas-fonds de Paris, va même profiter de son geste pour amplifier la Terreur, en désorganisant et en envoyant à la guillotine les républicains modérés, tels les Girondins ; puis en s'attaquant même à ses alliés (Hébert, Danton, Desmoulins ...) ;enfin en exterminant les malheureux révoltés de Vendée et leurs familles. No
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

téléfilm Charlotte Corday Empty Re: téléfilm Charlotte Corday

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum