1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

3 participants

Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  LE BOCAIN Mar 1 Déc - 18:14

Oui, pourquoi faisons-nous de la reconstitution ? Pour ma part, celà provient de ma passion pour la période de la Révolution Française (1789 - 1804). C'est pour cette raison que j'ai décidé de "refaire" cette période avec deux personnages français : un chouan et un soldat. En ce qui concerne le chouan, c'est tout d'abord parce que celà touche un peu l'histoire familiale, en effet, un de mes ancêtres a servi dans la chouannerie de 1799 dans la Mayenne, mais aussi parce que je trouve cette période bien oubliée (volontairement ??) par nos concitoyens. Le deuxième personnage incarne un soldat de la République. Oui, je préfère mille fois la période révolutionnaire à celle de l'Empire, c'est pour ça que je m'équipe pour reconstituer un soldat des guerres des première et deuxième coalitions : disons de 1792 à la paix d'Amiens en 1802. Bien sûr, puisque la plupart des groupes sont surtout "branchés" Empire, la tenue est valable pour la période 1805-1806 si on n'est pas trop regardant. Mais je m'en tiens là car je n'aime pas trop la période impériale, l'uniformologie change trop souvent (règlement Bardin, le schako ....) et la discipline est bien trop stricte !!!! Very Happy Very Happy.

En ce qui concerne la reconstitution en elle même, sans être chartiste, j'aime bien les choses bien faites. Pour l'équipement, pas d'anachronisme flagrant (mais on n'est jamais au top). Perso, lorsque je suis en bivouac, j'aime bien manger comme à l'époque (d'ailleurs désormais je fabriquerai mon pain comme à l'époque et que j'amènerai dans mon havresac.), parler comme à l'époque (un ton un peu "paysan" pour le chouan ; pas des " oui mon capitaine" à un officier mais plutôt un "oui citoyen-capitaine" pour le soldat de la République") ...

Voilà, en gros, ce qui me plait dans la reconstitution, c'est avant tout ME faire plaisir (parce ce que je considère celà comme un loisir : je ne suis pas payé pour le faire.) en me regroupant avec des copains qui partagent la même passion que moi et transmettre au "grand public" un moment de l'Histoire de France.
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  La Fougue ar boureler Mer 2 Déc - 0:02

attention avec "l'accent paysans". dans notre troupe, on entend trop souvent de "c'est-y dont pas malheureux m'sieur le comte,". Ma grand-mère, fille de ferme, n'a jamais parlé comme ça!!! moi, ça m'énerve. C'est un peu rabrouer nos paysans ou rang de rustres incultes et illéttrés. Nos ancêtres étaient en fait plus cultivés que nous aujourd'hui! Ils savaient répondre en latin par coeur à la messe par exemple, et comprendre! Ils savaient prédire la météo rien qu'en observant le ciel... Nul besoin de livres pour tenir la gestion d'une EARL à leur époque...

affraid Qui en sait autant aujourd'hui?
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  LE BOCAIN Mer 2 Déc - 8:51

Oh loin de là mon idée de faire passer les paysans de 1793 pour des idiots et de parler un dialecte incompréhensible pour le "grand public" ...non, c'est seulement d'éviter les tournures de phrases trop modernes ou d'utiliser des mots que n'emploirait pas un personnage du peuple de la fin du XVIIIè et les "putain couillon" aussi Laughing Razz Very Happy Laughing Laughing ... Sur les bivouacs c'est fou les choses qu'on entend quand on se promène ...et c'est certain que le "grand public "les entend aussi ... " perso j'pense que ça l'fait pas" !!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  la giberne Mer 2 Déc - 10:40

un pti texte que nous avait fait un ami ...a propos du personnage en reconstitution ....

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Img0001jj
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  la giberne Mer 2 Déc - 10:47

" LA SUITE "

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Img0002gq

je crois que notre ami ,avait tout dit ..non..?
study study study study study study
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  la giberne Mer 2 Déc - 11:07

la même chose ,mais pour l'alimentation ... !!

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Img0003ch
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  la giberne Mer 2 Déc - 11:10

suite ...


et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Img0004nz
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  la giberne Mer 2 Déc - 11:14

suite ...

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Img0005oj
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  la giberne Mer 2 Déc - 11:35

de même , pour le logement ,et le confort ...!! LOL ( j'en connais qui vont dire ça y est c'est reparti ..)

mais en bivouac nous avons des tentes ,oui elles sont comme à l'époque , mais nos braves grognards n'ont pas souvent connus leur protection ...

2 ou 3 camps de tentes pendant tout l'empire ...!!!

nos soldats dormaient ,chez l'habitant ,avec l'aide de billets de logement .... sinon pendant les long déplacements ,..c'était l'abri d'un arbre ou de quelques planches ...

donc profitons de nos tentes , il faut bien mettre notre matos a l'abri du mauvais temps et des ptis voleurs ... (si si .. il y en a ...!!! ) , mais par pitié évitons la table et les chaises pliantes ...et la lampe électrique ...
quoi de plus confortable que la paille ,ou,une vieille buche pour manger ... vous voulez une table ..ben !!!fabriquez la comme l'aurais fais nos amis chouans ou bleus ... et posons dessus une bonne vielle lanterne ...!!!

moi ,voila ce que j'aime dans la reconstitution , et ,surtout le contact avec les gens et, leurs questions .... ( a ce propos ...!! quelqu'un ,vous pause une question ...? vous ne savez pas répondre ...??? par pitié ne dites pas n'importe quoi ...!! mais dirigez la personne sur quelqu'un qui saura répondre ...

hé oui .. !! voila tout ce que j'aime dans la reconstitution ....!!!!

bon bocain ...,j'espère avoir répondu a ta question ... amitié à tous .
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  LE BOCAIN Mer 2 Déc - 18:43

oh que oui tu as répondu à ma question !!! Very Happy Laughing

Et ce document sur le "personnage en reconstitution" devrait, je pense, être distribué à tous les groupes !

pas mal aussi ce p'tit document pour la bouf' (mais le pain est oublié alors qu'il est la nourriture de base du soldat ; les pommes de terre aussi sont très souvent citées dans les mémoire : cf : sergent Bourgogne ; capitaine Gervais ...)...et tu as raison pour le logement du soldat ! bref, je partage entièrement ton point de vue. Very Happy
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  La Fougue ar boureler Mer 2 Déc - 20:29

Mes chers amis,

Vous me voyez ravi devant ces principes, fort appréciables. Il convient d'agir en cette manière. Mais l'exercice ne sera pas facile.
Pour nous entraîner, je vous propose de commencer sur ce forum. Commençons donc par banir de nos nobles escrits les tournures de langages fort peu convenable à nos personnages historiques.

Qu'en pensez-vous?
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  La Fougue ar boureler Mer 2 Déc - 20:31

Qui pourra nous enseigner le langage du 18-19ème siècle? affraid affraid
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  LE BOCAIN Mer 2 Déc - 20:36

tu débloques mon cher ami La Fougue ????? Very Happy Laughing Very Happy Laughing Very Happy Laughing Very Happy Laughing lol! lol! ....si nous faisons ça, alors je pense que c'est l'asile direct !!!! jocolor geek ..... comment ils appellent ça le dédoublement de personnalité ??? ..... la mythomanie non ? rendeer lol!
non, je suis pas costumé quand je viens sur le forum !!!! ..pourquoi, ??? ..... pas vous les gars ?????? lol! lol! lol!
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  LE BOCAIN Mer 2 Déc - 20:41

ah non, après recherches rapides ça s'appelle schizophrénie !!!!! Very Happy cyclops Very Happy Laughing lol! lol!
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  LE BOCAIN Mer 2 Déc - 20:59

Plus sérieusement, puisqu'on est parti sur ce sujet du "danger" en quelque sorte des jeux de rôle (et la reconstitution historique en fait plus ou moins parti selon moi), le film "demain dès l'aube" que Dominique a cité dans la rubrique plus haut, et qui touche tout particulièrement le petit monde de la reconstitution, fait bien sentir la barrière à ne pas franchir entre sa vie réelle et celle qu'on joue lorsqu'on enfile un costume.
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  La Fougue ar boureler Mer 2 Déc - 23:06

Mais non, c'est du théatre!!!! Bocain allons, que diable. Schizophrénie? Que neni...
Ca nous permettrait de bosser nos personnages, non? La crédibilité sur les bivouacs, dont nous parlait la Giberne?

Moi, je me sens pousser des ailes quand je pense à ça! bounce cheers tongue geek scratch rendeer sunny cheers bounce clown Laughing Laughing Wink
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  la giberne Jeu 3 Déc - 10:41

AÏE !! la fougue ... du "théâtre " ..là tu me fais mal ..!!! Sad

non ..!! c'est de la reconstitution historique ... !!! c'est un travail DIDACTIQUE ... !!!! scratch scratch study study study
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  La Fougue ar boureler Ven 4 Déc - 0:53

J'adhère, mon cher Giberne!!! cheers Tu as bien raison, nous accomplissons une oeuvre didacticiel. Enfin, une oeuvre, un bon travail de réinformation. Quelque soit la période reconstituée par tous nos camarades. Nous participons à la réconciliation des Français (et des européens) avec leur histoire, qui leur a été spoliée par la "repentance" et le pouvoir de la pensée unique. Je dirais même plus : nous accomplissons un travail de Résistance. (à lire : "pour en finir avec la repentance", de Aymeric Chauprade, ex-prof au CID, géopoliticologue connu et très compétent dans son domaine d'expertise).

Mais je me prends trop au sérieux...

Je me rends à ton avis. Plus de sérieux = plus de crédibilité. Le langage que nous employons, le matériel, la cuisine, ... renforcent cette idée de crédibilité. C'est aussi pourquoi je m'oppose toujours aux membres de notre troupe qui abandonnent le bivouac pour rejoindre un gîte le soir... Il est cependant vrai que se sont nos plus anciens membres, qui ne peuvent pas toujours dormir sur la paille comme nous. Mais je me lance dans un débat glissant, et ne veux provoquer personne. Embarassed
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  LE BOCAIN Ven 4 Déc - 8:42

non, je ne pense pas que ce que tu dis doit être considéré comme "se prendre trop au sérieux". C'est, je pense, le but de la reconstitution historique (réconcilier les français et les européens avec leur histoire ! oui c'est juste !). Smile
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ? Empty Re: et vous qu'est-ce qui vous motive dans la reconstitution ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum