4° Leger Accident à Cambrai.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4° Leger Accident à Cambrai.

Message  Pied Rouge le Mer 28 Avr - 0:18

Bonsoir à tous je reviens du forum pour vous dire et donner des nouvelles des 3 personnes bléssés à Cambrai Dimanche dernier. Je les l'ai péchés sur son forum (avec son accord) pour nous rassurer sur leurs états de santés.....

Merci encore Michel pour ton autorisation. nous attendons que tu nous en donnes d'autres au fur et à mesure des évènements.


<<<<

voici les dernieres nouvelles

Mardi 27 Avril 2010 10:18

ce jour c est le retour de ****** a boulogne
je le reçoit avec ses parents mercredi ,deux jours apres l accident ****** est de retour parmi nous , la mains est sauve c est le principal
pour les deux autres blesse la aussi les nouvelles sont tres bonne , bref l accident va nous laisse des trace, nous sommes choque de voir l un des notres blesse
les jeunes de notre assso on subit un choque emotionnel , pour le moment nous sommes tous dans l attente de l enquete ;

pour l age de ****** et son fusil ; c est parent etait d accord qu il participe a nos activitees ; cela fait deux ans qu il est chez nous il n a eu que son fusil apres un an de formation
sa soeur vient de nous rejoindre elle a 13 ans et elle fait du tambour ,

il est certain que l accident a mis un projecteur sur notre activitee , 4h d audition , avec des inspecteurs pendant deux jours. Il serait important dans l avenir d avoir avec vous la facture de votre fusil , et une attestation d assurance ;


Mardi 27 Avril 2010 16:15

tout d abord LA BONNE NOUVELLE POUR LES FUSILS IL SONT DE LA 8 EM CATEGORIE PARAGRAPHE 1 DONC PAS D OBLIGATION DE DECLARATION A LA PREFECTURE

je viens de telephoner au commisséria de police pour recupere nos armes

je tient a remercier toutes les personnes qui nous on fait des messages de soutien , meme ceux des autres forum ( napoleon 1er )

j ai recu plus de 400 messages et de nombreux appel de telephone

MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN

CETTE ACCIDENT M'A MARQUE J AI PASSER DEUX JOURS HORRIBLE
je ne le souhaite a personne
je pense que meme les membre du 4eme sont subit un choc ,il seront plus vigilant a l'avenir meme si la securite n est pas en cause.

les bonnes nouvelles arrive depuis peut et cela fait plaisir ; je reste fidele a mon groupe et les membres du 4 eme et je peut dire que je suis fier de leur comportement pendant l accident ( pas de panique , pas de crie )
l unite du groupe fut exceptionnel. Meme les plus jeunes sont rester digne et fier.
je souhaite a tous les presidents d avoir des membres comme les notres......>>>>>


Cher Michel je te souhaite encore bon courage dans cet épreuve que ton asso endure....allez tenez tous le coups les amis.

Amitié Pied Rouge
Président de l'association

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  Pied Rouge le Mer 28 Avr - 0:29

voilà quelques titres de journaux paru aprés l'accident:

Après l'accident des Boulonnais à Cambrai,
des armes saisies non déclarées

mardi 27.04.2010, 05:03
La Voix du Nord

L'accident s'est déroulé sur le port de Cantimpré, dimanche vers 15h 15. 70 participants en uniformes étaient présents. | ON EN PARLE |
Les grognards de la Grande Armée ont levé le camp. Sans armes : elles ont été saisies par la police. ...

L'ensemble des fusils ayant servi à la reconstitution de la bataille napoléonienne, (déroulée dimanche après-midi à Cambrai et au cours de laquelle trois figurants de l'association boulonnaise ont été blessés, voir notre édition d'hier), fait désormais l'objet d'une expertise balistique, et de vérifications administratives. C'est au cours de ces contrôles qu'il est apparu que, sur les trente-cinq armes saisies, trente-deux faisaient l'objet d'une déclaration en préfecture. Trois d'entre elles seraient donc théoriquement détenues en infraction. Le manquement est d'autant plus problématique que, parmi ces trois armes, figure celle qui a explosé dans les mains du jeune homme de 16 ans, le blessant profondément. Alors, deux autres figurants positionnés sur les côtés avaient également été touchés par les éclats de bois de ce fusil d'infanterie. L'un, de 19 ans et originaire d'Iwuy, avait été blessé à l'oeil, l'autre, âgé d'une cinquantaine d'années, souffrait d'une légère blessure à la main.
Pour les besoins de l'enquête, des analyses sanguines ont été effectuées sur les victimes pour détecter d'eventuelles traces d'alcool. Par ailleurs, entendu hier par les policiers de Cambrai, le président de l'association Michel Lamesch expliquait « qu'il n'avait rien à cacher ». « Nous n'avons pas la sensation d'être coupable.
C'est un accident. » Le premier depuis la naissance de l'association, en 1987. C'est aussi, « en vingt-cinq ans de manifestations napoléoniennes, le second accident en France ! » La faute à pas de chance ? Ou ce drame aurait-il pu être évité ? D'un côté, le président de l'association assure que les conditions de sécurité ont été respectées. De l'autre, des questions subsistent, eu égard à la jeunesse du « tireur », 16 ans, et à la nature et provenance des armes manipulées. « Mais 16 ans, c'est l'âge auquel on apprend à chasser, c'est l'âge où une personne est apte à gérer un fusil », souligne Michel Lamesch. L'enquête suit son cours afin de déterminer les tenants et aboutissants de cet accident dont le bilan humain s'avérait hier moins inquiétant que ce week-end. Le jeune figurant devrait retrouver l'usage de sa main. « Et ça, pour nous, c'est l'essentiel », conclut le président de l'association.

M. R.




TF1 news à 16h57

Cambrai: 3 blessés dans l'explosion
d'un mousquet lors d'une fête historique

Trois personnes participant à une reconstitution historique liée au bicentenaire de l'inauguration du canal de Saint-Quentin par Napoléon Bonaparte ont été légèrement blessées par l'explosion d'un mousquet dimanche à Cambrai (Nord), ont indiqué les secours. Le porteur de l'arme, une réplique d'un fusil d'époque, a été "assez sérieusement" blessé à la main, a toutefois précisé le CODIS (Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours). Deux autres figurants ont été plus légèrement blessés par des éclats. Le pronostic vital des trois blessés, évacués vers le centre hospitalier de Cambrai, n'est pas engagé. Tous les tirs prévus dans le cadre des festivités ont été suspendus. L'accident est survenu en début d'après-midi sur le port de Cantimpré, situé sur la commune de Cambrai. Inauguré par Napoléon 1er le 28 avril 1910, le canal de Saint-Quentin s'étire sur 92 kilomètres. Il permet de faire la jonction entre les rivières l'Oise, la Somme et l'Escaut, et assure une navigation continue entre le bassin parisien et la mer du Nord.


Le JDD
Société | Faits divers | 25/04/2010 - 17:05

Cambrai: Trois blessés par arme à feu.

Trois personnes participant à une reconstitution historique liée au bicentenaire de l'inauguration du canal de Saint-Quentin par Napoléon Bonaparte ont été dimanche d'un accident lié au maniement d'un fusil à Cambrai (Nord), rapporte La Voix du Nord . Le porteur de l'arme, une réplique d'un fusil d'époque, a été blessé à la main, tandis que deux autres figurants ont été plus légèrement blessés par des éclats. Le pronostic vital des trois blessés, pris en charge par des médecins du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur), n'est pas engagé.



L'Observateur de Cambraisie.

Fête à Cantimpré : un fusil explose, trois blessés
La désolation des nombreux élus cambrésiens présents sur place, alors que la police entame son enquête.Cela devait être une belle fête, le bicentenaire du canal de Saint-Quentin a viré au cauchemar ce dimanche après-midi.


Trois blessés dont un grave. Le bilan est lourd. Lors d'une reconstitution historique effectuée dans le cadre du bicentenaire du canal de Saint-Quentin, ce dimanche, vers 15 h 15, la réplique d'un fusil de l'époque napoléonienne a explosé, alors qu'il était manipulé par un adolescent âgé de 16 ans.

Le garçon a été transporté au centre hospitalier de Cambrai, puis, une fois son état stabilisé, au centre SOS Mains de Lesquin. Selon la police, ses jours ne seraient pas en danger.

Deux autres personnes ont été hospitalisées. Plus légèrement blessées, elles ont été touchées par des éclats de la crosse en bois, l'une près d'un oeil et l'autre à une main. Les trois victimes sont membres de l'association La grande armée de Boulogne-sur-Mer, qui avait posé un campement depuis samedi au port de Cantimpré.

L'enquête est menée par les policiers cambrésiens, assistée dans un premier temps par la police scientifique.

Plus d'informations dans L'Observateur du Cambrésis, en vente dès le jeudi 29 avril chez votre marchand de journaux.


Article rédigé par :
Frédéric Aubert



P.S: tiens je ne savais pas que l'on avaient des mousquets sous le 1° Empire (voir le titre plus haut).

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  Louis Thury le Mer 28 Avr - 10:24

L'ensemble des fusils ayant servi à la reconstitution de la bataille napoléonienne, (déroulée dimanche après-midi à Cambrai et au cours de laquelle trois figurants de l'association boulonnaise ont été blessés, voir notre édition d'hier), fait désormais l'objet d'une expertise balistique, et de vérifications administratives. C'est au cours de ces contrôles qu'il est apparu que, sur les trente-cinq armes saisies, trente-deux faisaient l'objet d'une déclaration en préfecture. Trois d'entre elles seraient donc théoriquement détenues en infraction. Le manquement est d'autant plus problématique que, parmi ces trois armes, figure celle qui a explosé dans les mains du jeune homme de 16 ans, le blessant profondément

du n'importe quoi ! en france les armes de 8e catégorie (fabriquées avant 1892 et fonctionnant selon des principes d'avant 1870 ainsi que leurs copies) ne sont absolument pas soumises à une quelconque déclaration ! donc aucune infraction la dedans ... y'en a qui feraient bien de réviser avant d'écrire sur la législation ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  la rafal le Mer 28 Avr - 11:14

salut a tous , je viens sur votre forum afin de vous remercier de vos message
d amitie , le 4 eme est tres touche par l accident , de nombreux jeunes sont sous le choc
mais les nouvelles sont tres bonne , moins grave que prevu

reste a recupere nos armes !

je tient vraiment a vos remercier tous pour vos messages , meme le forum napoleon 1 er on mis de nombreux messages de soutien

j espere etre present tres rapidement sur le terrain a vos cotes ,

il faut etre vigilant avec nos armes afin que cette accident sois le seul a l avenir

encore merci a tous ca fait chaud au coeur

amitie
michel cheers cheers cheers

la rafal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  Louis Thury le Mer 28 Avr - 16:31

le seul problème pourrait venir du fait que le fusil en question pourrait être un "pakistanais" (avec un pédersoli je ne crois pas que ça puisse arriver) dont la lumière a été percée après (les pakistanais sont livrés non percés) pas forcément par un professionel et sans que l'arme ai ensuite subie des tests suffisants en charge de poudre noire ...
même si ce n'est pas le cas, attention pour tous ceux qui achètent des fusils au pakistan et qui font le "bricolage" eux mêmes ou sans passer par un pro agréé...

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  le scribe le Mer 28 Avr - 16:54

je suis bien content d'apprendre que les 3 blessés vont mieux, ça c'est une bonne nouvelle.
je ne sais pas si cette arme était un pakistanais mais c'est vrai qu'avec un Pedersoli, même après 10 ans de reconstitution à plein temps et un entretien lamentable, je doute que ce problème puisse arriver ... à moins peut-être de charger l'arme avec une dose de fou.
Je suis tout à fait d'accord avec Louis pour dire ATTENTION aux pakistanais dont le prix est attrayant .. mais si la lumière n'est pas percée, c'est qu'il y a des raisons ...vous ne trouvez pas ? ... La bricole avec les armes à feux, il faut s'en passer ... Evil or Very Mad
je vous en conjure, préférez mettre le prix dans une arme fiable et moins dans un uniforme pour qu'il soit nickelchrome aux yeux des autres ! c'est mieux et pour vous et pour les copains à côter !

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  Louis Thury le Mer 28 Avr - 16:59

pour les lumières non percées des pakistanais , c'est pour l'exportation , le fusil étant impropre au tir dans l'état il est exportable partout dans le monde quelle que soir la législation locale ;
après je ne dis pas du tout que les fusils pakistanais sont pourris , mais qu'il faut une intervention dessus pour qu'ils redeviennent opérationnels et que cette intervention doit être faite dans les règles et avec une certification .
moi j'ai acheté mon Pédersoli en 1989, il fonctionne toujours très bien merci ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  le scribe le Mer 28 Avr - 17:05

Oh je te crois bien Louis ...mon Perdersoli a 5 ans, jamais eu de problème non plus. Tu ne crois pas que la lumière non percée veut dire que l'acier n'a pas été testé et que c'est une arme purement ...décorative ... ? et donc en effet à moins d'être transformée et certifiée par un professionnel après tests, cette arme doit rester purement décorative.
mais bon peut-être que ce fusil responsable de l'accident n'était pas un "pakistanais", dans tel cas, ça nous "boucherait" un coin !! Very Happy
Quoiqu'il en soit, je le répète, c'est super que les blessés s'en remettent sans séquelles.


Dernière édition par le scribe le Mer 28 Avr - 17:20, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  Louis Thury le Mer 28 Avr - 17:17

non je ne pense pas , je crois que les pakistanais sont parfaitement aptes au tir à blanc (à balles c'est une autre histoire ) mais qu'ils faut les arranger proprement, après on n'est jamais à l'abri d'un réél défaut de fabrication ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  la giberne le Mer 28 Avr - 20:03

salut à tous ...heureux que les blessés s'en soit bien sortis et qu'ils n'aient aucune séquelle ...

et j'espère retrouvé tous mes amis du 4éme léger avec nous au prochain bivouac ... ainsi que leur président mon ami Michel ...

pour ma part cet incident ne peut être tenu qu'a l'arme elle même ....(que ce soit un pédersoli un pakistanais ou un indien ...)

que cela soit dût a une double charge ,un défaut du canon ,ou , une batterie mal serrée ....

maintenant ,et comme je l'ai fais reconnaitre aux membres du 4éme et du 75éme ( n'est ce pas pied rouge ) des armes comme les notres doivent être entretenues ,vérifiées et arriver nickel sur les bivouacs surtout lors des combats ...

sachant que la poudre noire attaque le métal ... et le fragilise à la longue ... moi ,j'ai vu certaines armes non entretenue( depuis plusieurs
semaines) présentes sur des bivouacs ...

bon maintenant en tant que caporal fourrier , je ferais la guéguerre à cela et j'espère que les officiers et sous officiers des autres groupes ferons de même ...pour la sécurité de leurs hommes ainsi que celle des autres ....( et je n'hésiterais pas à faire des remontrances aux hommes qui ne seront pas de mon groupe ).

pour moi après chaque usage une arme doit être vérifier et nettoyée ... ( même un silex peut être dangereux ) ....cela dure 10mns ....!!!

pour le nettoyage des armes voir mon blog il y a un article sur cela ...!!! http://lagiberne.skyblog.com/

amitié à tous .....

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  le scribe le Mer 28 Avr - 23:37

SUPER La Giberne ! je suis content d'avoir un fourrier responsable comme toi dans mon groupe ! Very Happy I love you

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  La Fougue ar boureler le Jeu 29 Avr - 0:02

Il faut que nous serions les rangs entre reconstituteurs, quelle que soit l'époque pratiquée, adhérons aussi à l'AFCVM qui ce bat pour les collectionneurs. La gueuse veut la peau des français et saisie la moindre occasion pour nous empêcher de commémorer notre histoire, c'est honteux! Sad
Je salue le comortement du 4ème Chasseur de La Mèche, nos amis. Je prie pour le rétablissement rapide des blessés et des traumatisés.

Y a t il un lien pour envoyer un message de soutien au 4? cheers


Vive l'Histoire, vive notre Histoire! Wink

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  La Fougue ar boureler le Jeu 29 Avr - 0:03

lire "comportement" au lieu de "comortement"... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  La Fougue ar boureler le Jeu 29 Avr - 0:07

et dire qu'en 2001, l'année du 11 septembre, les gendarmes ont saisie 72000 kalach' dans les "quartiers" sans que ça passe dans les journeaux...
Aujourd'hui ils y vont plus et c'est la charia...

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  franck le chouan le Dim 2 Mai - 17:12

Avec un peu de retard , je vous fait part de ma consternation , cela m'a egalement secoué pendant deux jours ...dès que je l'ai appris j'ai télèphoné à Lamesch !!
Moralité : former les jeunes recrues et aidons-les à charger correctement leur fusil !!!
- il n'y a encore jamais eu d'accidents avec les faux , Dieu merci !!


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  franck le chouan le Dim 2 Mai - 17:24

Pardonnez mon humour "costique" , et surtout ne le prenez pas mal , je faisais allusion aux accidents à la faux des chouans.................En tout cas j'apprècie fortement la solidarité de tous les reconstituteurs , notre passion commune qui nous unit tous !!!!! Chapeau bas messieux !! I love you I love you cheers lol!

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° Leger Accident à Cambrai.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum