nouvel article de presse sur la découverte du charnier au Mans, le projet d'ossuaire prgresse ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvel article de presse sur la découverte du charnier au Mans, le projet d'ossuaire prgresse ...

Message  LE BOCAIN le Ven 27 Mar - 8:47

Des fouilles archéologiques ont mis au jour des charniers de Vendéens au Mans. Une sépulture pourrait être donnée à ces morts, en Vendée.
Trois questions à...


Philippe de Villiers,

président du conseil général de la Vendée

Quand vous avez eu connaissance de cette découverte au Mans, vous avez contacté le maire, Jean-Claude Boulard. Avez-vous évoqué un projet de sépulture ?

J'ai effectivement eu un entretien avec Jean-Claude Boulard. Il m'a dit que nous envisagerions ensemble la solution la plus délicate et la plus décente pour un éventuel transfert des restes de ces Vendéens.

Mais il faut d'abord que les travaux de fouilles se terminent. Et que les historiens et archéologues authentifient les ossements retrouvés. Ils appartiennent a priori à plusieurs charniers datant de la Virée de Galerne (de la bataille du Mans en décembre 1793, NDLR). Ensuite seulement, nous pourrons envisager la solution pour donner une sépulture à ces morts.

En Vendée donc ?

Cette découverte confirme la tragédie de la Virée de Galerne. Également que ces hommes, femmes et enfants étaient en route pour revenir en Vendée. Et cette certitude historique du retour préfigure la localisation de la sépulture. Nous sommes d'accord avec le maire du Mans. Il paraît judicieux que la Vendée enterre ces morts chez elle. Qu'un petit monument rappelle leur histoire, en respectant leur mémoire.

Jean-Claude Boulard a indiqué que si les corps étaient demandés par des familles vendéennes, il n'y était pas opposé. Des recherches génétiques sont-elles envisagées ?

Oui, nous en avons parlé. Après le travail des chercheurs, on pourra peut-être, avec des tests génétiques, retrouver la filiation de ces ossements.


Propos recueillis par Philippe MIRKOVIC.
Ouest-France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum