L'EMPEREUR A ALENCON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'EMPEREUR A ALENCON

Message  le scribe le Jeu 10 Fév - 19:38

Au printemps 1811, l'Empereur et Marie-Louise sont venus à Alençon. Ils ont été logés au magnifique hôtel du ci-devant Duc de Guise (préfecture actuelle). L'Empereur a fait une apparition en ville, acclamé par la foule tandis que Marie-Louise a assisté à la messe en l'église Notre-Dame, ce qui fût très apprécié des Normands qui avaient chouanné jusqu'au début du Consulat.
Napoléon ordonna la construction du palais de justice actuel (son entrée à l'apparence d'un temple romain) et réquisitionna le château fort du Duc d'Alençon pour en faire une prison (qui est toujours sa fonction actuelle .. dans quelques mois elle sera transférée et le château deviendra hôtel de luxe ...)

A cette occasion, le groupe de reconstitution "les Gendarmes d'élites" basé à Alençon ont demandé au maire socialiste Mr Peyot s'il souhaiterai organiser une reconstitution historique de cet évènement. Le chargé culturel était enthousiaste ..lui moins ...et seules conférences et expositions seront organisées en mai et juin prochain.

Heureusement, une commémoration aura lieu au Haras du Pin le 2 juin avec des reconstitueurs. habitant la région je suis gentillement invité et c'estavec joie que je me rendrai à cet évènement.

sunny

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum