Les ecritures de Robespierre..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les ecritures de Robespierre..

Message  Pied Rouge le Mer 18 Mai - 10:23

Salut à tous

Je viens d'apprendre ce matin de la mise en vente de manuscrits de Maximilien Robespierre qui ont été ecris de sa main et récupéré par un de ses proches juste après sa décapitation en 1794. Je pense comme nos historiens qui en parlaient ce matin à la radio ont totalement raison.

La France doit récupérer ses documents important qui ont été ecrit au plus fort de la terreur par Robespierre et les présenter aux visiteurs dans un musée qui relate cette période. Ces manuscrits sont Français et sont historiquement lié à l'histoire de France. De mon côté, je pense que le gouvernement doit les racheter en priorité aux enchères qui vont ce dérouler afin de préserver notre histoire, et éviter de les voir partir dans un autre pays.

Maintenant j'attend votre opinion sur ce problème épineux qui est doit ont laisser partir à l'étranger nos vestiges et manuscrits dans d'autres pays.

Amitié Révolutionnaire et Impériale.

Pied Rouge

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ecritures de Robespierre..

Message  Pied Rouge le Mer 18 Mai - 10:32

Je vous mets ce que j'ai trouvé ce matin sur l' A.F.P.

Les manuscrits de Robespierre aux enchères à Paris
(AFP) – Il y a 8 heures

PARIS — Des manuscrits inédits de Robespierre sont mis en vente aux enchères mercredi à Paris, un événement très attendu qui suscite convoitises et craintes de les voir partir à l'étranger, ce qui priverait la France d'un précieux patrimoine.

Cet ensemble de documents de travail du chef des jacobins écrits au plus fort de la Terreur entre 1792 et 1794 est estimé de 200.000 à 300.000 euros. Il sera mis en vente à partir de 14H30 chez Sotheby's.

Les écrits de Robespierre, né en 1758 à Arras et guillotiné en juillet 1794 à Paris, ont été conservés durant plus de deux siècles par les descendants de son ami Philippe François-Joseph Le Bas et sont restés inconnus. Il s'agit de lettres et de discours, dont le plus célèbre, celui du 8 Thermidor de l'An II (26 juillet 1794), qui causa sa perte.

Leur intérêt et leur valeur n'en sont que plus grands, estiment les historiens, qui se mobilisent depuis l'annonce de cette vente, ainsi que de nombreux politiques.

Le directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, Pierre Serna, également membre de la Société des études robespierristes, avait appelé début mai à un geste de l'opinion ou à une décision de l'Etat. Une préemption ou une acquisition au profit d'un organisme public, tel que les Archives nationales, avait-il dit, "permettrait à la France de sauver ce qu'il lui reste de Robespierre".

Le parti communiste, le parti socialiste et le parti radical de gauche ont également alerté le ministère de la Culture sur le risque que les manuscrits de Robespierre puissent partir à l'étranger.

L'Etat français pourrait exercer son droit de préemption et être déclaré "adjudicateur prioritaire" lors de la vente. Il disposerait alors de 15 jours pour donner sa position définitive et son souhait d'acquérir les documents au "prix du marteau (la dernière adjudication) plus la commission d'achat", selon Sotheby's, une disposition qui n'existe qu'en France.



Donc nous avons peut être une chance de les récupérer....on verra la semaine prochaine ce que va faire notre gouvernement.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum