Saint Just a dit....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint Just a dit....

Message  Pied Rouge le Sam 9 Juil - 20:06

Ah saint Just Arrow Rolling Eyes un homme qui a bougé assez souvent de poste a ce que j'ai pu voir sur Wipikédia. J'ai même assisté dernièrement à un colloque sur la petite maison ou il a habité (que j'ai eu l'occasion de voir dernièrement). Une petite maison en Picardie à Blérancourt, là ou il a déchainé sa passion de la Révolution.

Saint-Just:

- Il est sensé, frugal, simple, policé sans fadeur (a propos d’un bon révolutionnaire)

- Celui qui ne croit pas à l’amitié ou qui n’a point d’ami doit être banni.

- Ceux qui s’aiment ne s’unissent point par un contrat, mais par tendresse ; l’acte de leur union constate que leurs biens sont mis en commun sans aucune clause.

- Les époux qui n’ont point eu d’enfants pendant les sept premières années de leur union, et qui n’en ont point adopté, sont séparés par la loi.

- La main de l’homme n’est faite que pour la terre et pour les armes.

- Le jour où je me serai convaincu qu’il est impossible de donner au peuple français des mœurs douces, énergiques, sensibles et inexorables pour la tyrannie et l’injustice, je me poignarderai.

- Ceux qui font des révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau. Ce qui constitue une république, c’est la destruction de tout ce qui s’oppose à elle.

- On ne juge pas un roi. On le tue.

- On ne peut régner innocemment. Tout roi est un rebelle et un conspirateur.

Bien sur il a fini en même temps que son cher ami Robespierre, le même jour (le 27 juillet 1794) mais lui moins amoché lol! cheers à la petite lucarne....
Sacré personnage quand même que ce jeune homme né à Decize près de Nevers et qui a réussi a faire parlé de lui en tant que commandant de troupes contre les Autrichiens.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint Just a dit....

Message  le scribe le Sam 9 Juil - 20:22

On peut encore ajouter à ses phrases restées célèbres : "Un Roi doit régner ... ou mourrir" ...et je suis assez d'accord avec lui ...nos rois de la fin du XVIIIe et du XIXe n'avaient plus l'étoffe des premiers capétiens ...ces derniers devaient constamment lutter pour garder leur trône ...les premiers ne se sont même pas battus pour le défendre.

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum