1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

4 participants

Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  Pied Rouge Dim 5 Avr - 0:31

Bonsoir à tous

Je voudrais savoir en quel matière sont fais ou était fais les drapeau ou les fanion de régiments. Je pense que le nylon n'existant p à cette période seul reste le coton comme les draps ou la soie très fragile. Comment était il fabriqué car je regardais l'autre jour un drapeau et je me demandais si le drapeau était scindé en deux pour ficilité la mise en place des phrases disposées de chaque côté de celui çi.

Si quelqu'un à la réponse sur ces deux sujets ou même une planche pour que je comprenne le façon de sa conception, je le remercie de me laisser une réponse.

Amitié Pied Rouge.
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  La Fougue ar boureler Lun 6 Avr - 0:37

Salut Pied Rouge,

Il faut que tu contactes le Chirurgien, de son vrai nom : adjudant chef LAFARGE, au service historique de la défense à Vincennes (coordonnées sur internet ou autres, ...). Il te répondra précisément, et si tu lui demande il te faxera ou enverra une copie du réglement de l'époque, c'est son métier.

Amitiés historiques. king
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Mar 7 Avr - 12:50

en soie pour les drapeaux et les fanions d allignement en drap de laine
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  Pied Rouge Mar 7 Avr - 23:10

Merci les amis

Je viens d'apprendre que les dorures sur les drapeaux de soie sont fait avec de la peinture fait spécialement pour la soie.Merci aussi La Fougue ar boureler pour le nom mais as tu un N° de phone ou un lien ou je peux le contacter. merci de me donner le renseignement via ma MP.

Amitié à tous les deux.

Pied Rouge
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Mar 7 Avr - 23:17

cela depand de l epoque que tu veux jusque 1812 c est en effet peint sur soie a partir de 1812 c est brodé sur soie la peinture sur soie demande une cuisson apres avoir etée peinte ma mere a peint le drapeau révo de la 4eme db 1er bat
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  Pied Rouge Mar 7 Avr - 23:38

merci Baguette pour le second renseignement.
Aurais tu par hasard des renseignements (photo, dessin) ou un lieu ou je puisse savoir comment était le fanion du 75° de ligne aussi bien DB (revolutionnaire) qu'Empire.

Amitié et betches à toute la tchotte famille.
Pied Rouge
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  vanupied Mer 8 Avr - 2:01

avec un 7 et un 5 mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
ca fait 75 lol
amitier
vanupied
vanupied


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Jeu 9 Avr - 10:22

le fanion d allignement pour le fusil ou le drapeau?
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  Pied Rouge Jeu 9 Avr - 15:31

Si possible les deux comme cela nous les fabriquerons pour que l'on puisse les utiliser et afin que notre régiment soit dans les normes des groupes de la Reconstitution.

Merci pour tes recherches et betches à tous la famille.

Pied Rouge
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Jeu 9 Avr - 16:32

c est tres facile le drapeau empire est comme celui des autres rgt suf le numéroqui change et celui des db il differencie suivant l époque que tu veux représenter


pour ce qui est du fanion de fusil ceux ci n etant pas réglementaires tu peux choisir un peux ce que tu veux celui que j ai fait pour la 4eme estun carré rouge et blanc divisé en diagonal avec des grenades bleue aux 4 coins et le chiffre 4 au milieu le coté fait anviron 35 cm mais tu peux faire rpouge et bleu avec les chiffre blancs ou blanc et bleu avec chiffre rouge ou tous rouge avec chiffre blanc et bleu etc
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Jeu 9 Avr - 16:43

drapeau revo du 1er bat
aver
Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. 75ligne17931bat



rever

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. 75ligne17931batrevers




les drapaux jusqu en 1812 sont porte par un sergent major des fisilliers ( compagnies du centre) et pas par un grenadier


Dernière édition par baguette le Jeu 9 Avr - 21:41, édité 4 fois
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Jeu 9 Avr - 16:45

drapeau 1ere campagne d italie por ce modele tu changes le 4 par un 75



aver

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. 4ligne1bat

rever


Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. 4ligneavers


Dernière édition par baguette le Jeu 9 Avr - 21:41, édité 1 fois
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Jeu 9 Avr - 16:47

drapeau empire mod 1804


aver

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Drap1804aversbmp



rever


Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Drap1804reversbmp


ceux ci sont peints sur soie les 3 modeles
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Jeu 9 Avr - 16:52

modele empire 1812 brodé sur soie a parir de ce modle le drapeau est porté par un sous lieutenant ou lieutenant avec un 2eme et 3eme porte aigle armé d espontons et de pistolets au grade de sergent major et souvent casqué avec un casque a la minerve

aver


Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Drap1812aversbmp


rever

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Drap1812reversbmp


les noms de batailles peuvent aussi changer d un rgt a l autre
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Jeu 9 Avr - 16:56

modele 1815 peint sur soie


aver

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Drap1815aversbmp


rever


Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Drap1815reversbmp


voila cher amis
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  Pied Rouge Jeu 9 Avr - 23:51

Ben mon cher ami tu es digne d'une grand encyclopédie de renom et je t'en remercie encore.

De plus tes explications sont supers et les photos sont mieux que celle que j'ai pu trouver sur un certain site.
Les derniers je ne l'avais pas et c'est super je vais pouvoir remettre tout à plat et me concentrer sur un qui fera honneur à notre régiment et pourquoi pas deux.

A charge de revanche mon ami si je puis te renseigner de mon côté ou un des membre du 75° peut y répondre a ma place.

Amitié et encore betche à vous trois.

Georges
Pied Rouge
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Ven 10 Avr - 9:49

mais de rien mon ami c est avec plaisir
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  baguette Sam 11 Avr - 18:31

voila le modele 1791 que je viens de retrouver



avers






revers



Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. 75ligne17911batrevers
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur la conception de drapeau et de fanion. Empty Re: Recherche sur la conception de drapeau et de fanion.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum