1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Pourquoi Pied Rouge....

4 participants

Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Pourquoi Pied Rouge....

Message  Pied Rouge Lun 20 Avr - 19:21

Je suis né le 07 décembre 1760 en la ville de Vannes, issu d'une famille de très longue lignée je me suis engagé suite au tirage de la boule en 1780 sous Louis le seizième à l'age de 19 ans et me suis retrouvé dans le régiment de piedmont nommé aussi le Blaisois. J'ai été démobilisé en 1785, 4 ans avant la révolution que j'ai suivit de loin par les colporteur de Bretagne. Je me suis installé dans le hameau de Damgan ou j'avais une maison est je me marié à une jeune fermière du coin, vivant de la pêche et de l'agriculture.

En 1801, c'est en revenant des champs avec un voisin, que je vis le carnage. Ma femme abattue comme une chienne et mon fils unique de 16 ans égorgé, décapité sa tête clouée à la porte de notre maison. Mon voisin horrifié par cette vision était sur que c'était l'œuvre des chouans. Il se signa plusieurs fois en priant pour leurs miséricordes, et ceci était le sort fait au traître pour « traîtrise à la Royauté et dénonciation au bleu ». Une dénonciation certainement calomnieuse, qui à coûté la vie à ma famille.

Mon Voisin me vit poser en dessous de la tête de mon fils unique un de mes sabots , qui récupéra le reste du sang de celui çi, puis j'ai mis mon pied dans ce sang encore chaud et depuis cette journée damnée on m'a surnommé dans la région « Pied Rouge ».

Après avoir ruminer pendant 1 ans passé, en j'ai pris la décision en 1804 de tout quitter et ne plus remettre les pieds dans ma région, j'ai pris mon baluchon et suis parti à Paris ou je me suis engagé pour rejoindre le 4° régiment de ligne 2° bataillon pour combattre les ennemis de la nation, puis muté au 75° de ligne. J'ai donc eu la faveur de combattre à Ulm, Austerlitz, Eylau, heilsberg et koenigsberg, faire la campagne d'Egypte, Etc....

Je n'exclus pas de mourir sur le champs d'honneur, pour les rejoindres.....mais avant je vais me venger en en trucidant un bon quartier.....d'ou mon adage.....
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Re: Pourquoi Pied Rouge....

Message  La Fougue ar boureler Mer 29 Avr - 20:10

Salut Pied Rouge,

Je comprends tes raisons, mais ne soit pas trop hatif avec les chouans. Un chrétien ne se serait pas conduit de la sorte, même avec des traitres à la Royauté.
vive l'Ankou!
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Re: Pourquoi Pied Rouge....

Message  Pied Rouge Mer 29 Avr - 20:26

Salut La Fougue ar boureler.

C'est d'après un certain écrivain que j'ai puisé le source de la section du chatiment pour un traitre.
Sache que ceux ci étaient quand même executés obligeant les autres comparses à ne pas renouveler un acte répréhensible Arrow comme trahir par mégarde un combattand Arrow ou indiquer la cachette d'un chef Chouans.
Ce texte tu le trouvera dans "Chouans" Arrow D'Honoré de Balzac, vers la fin du livre : là ou la femme de Galope Chopine trahi le chef (un noble) de son groupe sans aucune intension, et que par représaille ses propres amis de combat éxecute galope chopine chez lui, le décapitant avec un coupe choux et clouant sa tête à la porte de sa propre maison.

Je ne sais pas si tu l'as lu ce livre mais c'est de là que la moitié de mon histoire dont j'ai crée est issue.

Amitié Pied Rouge
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Re: Pourquoi Pied Rouge....

Message  baguette Jeu 30 Avr - 23:04

t aurais aussi pu dire que c etais dans un litron de rouge que ton panard avait été trempé n est pas mon ami red foot
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Re: Pourquoi Pied Rouge....

Message  La Fougue ar boureler Ven 1 Mai - 0:12

Je n'ai lu de Balzac que "Le père goriot"... Mais j'ai lu "histoire de la chouannerie" d'Anne Bernet, historienne. C'est moins romancé et elle ne parle pas de ces pratiques. Mais qui sait vraiment ce qui s'est passé? A ce sujet je recommande la lecture de la réédition par Rénald Secher (un autre historien qui a soutenu sa thèse universitaire dans les années 80 sur les exactions républicaines en vendée en 1793, malgré menaces de mort et offre de pot de vins) du livre de Gracchus Babeuf "de la dépopulation de la vendée".

Bon aller, ça devient trop sérieux et je ne veux pas provoquer les sensibilités.

Vive l'Histoire!! cheers

Mon camarade du SHD a bien reçu ton message Pied Rouge. Il m'a dit t'avoir répondu par un autre message?

Kenavo
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Re: Pourquoi Pied Rouge....

Message  Pied Rouge Ven 1 Mai - 17:27

Merci mon cher ami.

Oui il m'a joint hier après midi en me laissant un N° et nous avons réussi a ce joindre. Nous avons eus une très agréable discussion ensemble. C'est une personne vraiment super sympa, et sachant vraiment répondre aux questions posée.
Nous avons convenue d'un futur rendez vous ensemble dans l'avenir à son travail afin qu'il puisse me montrer tout ce qu'il a sur le 75° de ligne, il m'a dit qu'il me donnerai d'autres informations sur notre régiments.

Je te dois une tchotte bolée quand je te retrouverai sur un bivouac, peut être celui de Boulogne sur Mer, ou nous y seront.

Amitié sincère mon cher ami.

Kénavo
Breizh o Veva
Breizh da viken

Pied Rouge
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Re: Pourquoi Pied Rouge....

Message  Pied Rouge Ven 1 Mai - 17:31

Shocked Non mon cher Baguette...............

Tu me vois scratch gacher du vin, même degueul........ lol! lol!

En plus pig qui sentirait des petons........beurqqqqqqqqqqqqq.......................attend scratch drunken geek je vais gerber sous ma couche de paille dans ma toile... lol! lol! lol!
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Re: Pourquoi Pied Rouge....

Message  La Fougue ar boureler Mer 6 Mai - 19:01

Mon cher Pied Rouge,

Je suis ravi d'avoir pu te rendre service. Normalement je serai bien avec les autres chouans à Boulogne, nous boirons ensembles avec plaisir.

Yec'hed mat dit! cheers (A ta santé!)
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Re: Pourquoi Pied Rouge....

Message  Pied Rouge Mer 6 Mai - 22:07

Aucun prroblème mon cher ami et se sera avec un réel plaisir.

Kénavo.

Pied Rouge
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Re: Pourquoi Pied Rouge....

Message  alban56 Mar 28 Déc - 14:28

Sacrée histoire que celle là ! Très poignante. Mais je crois Balzac malgré tout son talent, n'était qu'un romancier et non un historien Wink Je doute que la décapitation faisait partie des pratiques chouannes.
alban56
alban56


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Pied Rouge.... Empty Re: Pourquoi Pied Rouge....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum