1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

mémoire du capitaine Gervais

Aller en bas

mémoire du capitaine Gervais Empty mémoire du capitaine Gervais

Message  LE BOCAIN Jeu 13 Aoû - 18:02

j'ai sorti de ma bibliothèque un livre que je n'avais pas lu depuis un moment, ce sont les mémoires du capitaine Gervais. Outre les péripéties de ce soldat de la Révolution (engagé volontaire en 1793) qui a fait toutes les campagnes de l'Empire pour être réformé en 1814 avec le grade de capitaine ; je suis interloqué par les petites anecdotes sur l'équipement du fantassin de l'époque : par exemple, étant de petite taille, Gervais, pourtant lignard en 1793-1795 abandonne rapidement son fusill 1777 pour un modèle de dragon plus court ....sans que ces supérieurs ne s'offusquent aparemment ! Autre chose, à partir de 1809, il semble que beaucoup d'hommes soient équipés de fusils prussiens ou autrichiens car nos fabriques d'armement ne compensent plus les pertes de fusils 1777 et modifiés et donc on sort les stocks d'armes saisies lors de nos victoires précédentes. Pire, les hommes qui font la campagne d'Espagne préfèrent mille fois les fusils Brown Bess anglais et s'en procurent un dès qu'ils le peuvent.
... tout celà me fait penser que parfois, nous sommes peut-être un peu trop regardant des règlements officiels de l'époque en reconstitution historique, car la réalité semblait tout autre ... Idea
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum