1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

petit glossaire du bleu ou grognard ...

+3
vanupied
LE BOCAIN
la giberne
7 participants

Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  la giberne Mer 18 Mar - 13:48

birambrot : biére
boute-selle : sonnerie de trompette enjoignant les cavaliers à seller leurs chevaux .
carabin : chirurgien
casse poitrine : eau de vie
chaude-lance : maladie honteuse
compagnie d'élite : la 1ére compagnie du 1er escadron de chaque régiment ,cette compagnie doit toujours avoir des éffectifs complets
cornant : piéce de viande
crâne : soldat qui aime en provoquer d'autre en duel ...
cric /crac : dans les chambrées ,lors d'un récit , l'orateur s'arrête et dit "cric " ; son auditoire lui répond par "crac " . si le conteur n'entend rien ,il cesse son récit .
culs-blancs : durant la campagnes de pologne quelque régiments d'infanterie portent le nom de culs -blancs
fourrier : écrivain de la compagnie ,chargé de tous les registres en campagne , il est au devans de la troupe pour préparer les quartiers
la générale : batterie de tambours qui ordonne aux soldats de s'armer au plus vite
giberne : coffer que chaque soldat utilise pour transporter ses cartouches.
giberner : parler énormément .. ( mon cas ...lol )
grisettes : filles publiques , filles de joie .
hurrah : surnom donné aux cosaques en référence à leur cri lors d'une charge
homard : surnom donné aux soldats anglais vu la couleur de leur uniforme .
laisse-toi-faire : verre de l'amitié
mâtin :mauvais sujet , batailleur .
piquet : troupe de soldats ,qui se place en avant du bivouac ,et, a pour mission de soutenir les avants postes en cas d'attaques
postiche : soldat qui remplace temporairement un homme dans une compagnie d'élite .
riquiqui : eau de vie .
le roi franconi : surnom de MURAT ,adepte de tenues hautes en couleur ,faisant référence au plus grand cirque de l'époque .
sauve la vie : alcool .
se tâter : se battre en duel .
sondeur : pendant la campagne de pologne les paysans enterrent leur réserves . des soldats recherchent ce butin en sondant le sol avec leur baguette de fusil
vieilles moustaches : vétérants .

ceux qui ont d'autre mot ou expréssions merci de les mettre à la suite .... !!!
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  LE BOCAIN Mer 18 Mar - 19:55

Super ! très instructif ce petit glossaire ! .. pourriez-vous peut-être y ajouter le terme "Brigand" dont vous nous qualifiez souvent, nous les Chouans !!! Wink
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  vanupied Mar 31 Mar - 11:01

oiseaux de paradis surnom donner par la troupe au musiciens d une fanfare.
dut au differentes couleur sur leur tenue et le grand plumet sur le chapeau.
vanupied
vanupied


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  La Fougue ar boureler Mar 31 Mar - 23:10

bleus : surnom donné aux troupes républicaines dans les campagnes de France en référence au nouvel uniforme de la garde nationale révolutionnaire,
pataud : surnom donné aus bleus par les chouans et les vendéens,
rambarre!!!! : cri hurlé pendant les assaults par les chouans et les vendéens,
correction sur "culs blancs" : les culs blancs étaient les anciens de la Ligne ayant servis dans les armées de Louis XVI en référence à la couleur de la culotte de leur uniforme. Par extension ce surnom a été donné aux chouans, vendéens et royalistes dont les rangs ont été grossi par ces soldats restés fidèles à leur Roy.
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  la giberne Jeu 1 Oct - 16:02

rectification mon ami la fougue :

cul blanc est un surnom qui était donné aux derniers soldats en habit blanc sous la révolution ,certain on servi en Vendée et suite au manque de teinture bleue ...dut au blocus sous l'empire ...
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  LE BOCAIN Jeu 1 Oct - 19:24

La Giberne, je confirme aussi que le surnom "cul-blancs" était donné aux soldats des troupes de ligne portant encore l'habit blanc de l'ancien régime en 1793. Mais parfois, étrangement c'est vrai, les républicains appelaient les royalistes "cul-blancs" ...peut-être dû au fait de leur drapeau ? ...à creuser ...
Bien sûr, le manque de bleu fera quand 1807, certains régiments seront dotés d'un uniforme blanc ... que le sang d'Eylau fera rougir ...
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  La Fougue ar boureler Jeu 1 Oct - 23:43

Le blocus dont tu parles, La Giberne, a donné naissance à un autre surnom : les glazig (prononcez glâzik). Il ne restait bientôt plus que du drap de laine bleu (glaz en breton; ig = petit, mais aussi "habitant" d'une ville ou d'un pays) à la fin des guerres bonapartistes pour habiller les quimperois. Ce surnom, que l'on peut traduire par "les petits bleus" qualifie donc tout le pays quimpérois.
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  le scribe Ven 2 Oct - 8:49

instructif La Fougue merci ! Very Happy
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  Pied Rouge Ven 2 Oct - 14:36

Tu as raison Le Scribe.

C'est très instructif, et très interessant grâce à l afacon de prononcer le mot. J'en apprend encore tout les jours, même à mon age.
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  la giberne Ven 2 Oct - 15:15

oui trés instructif ... heu !! pied rouge ,il serait bon de mettre un espace pour un petit dico breton/français & français /breton ... study non...?
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  La Fougue ar boureler Ven 2 Oct - 17:02

mon cher Giberne,

ce coin existe déjà... Dans la rubrique "coin du langage", espace "brezhoneg".

Une petite pour finir. Si il y a une voyelle après le "g" que l'on prononce "k" dans le mot "glazig", alors il faut prononcer ce "g" : "g" et faire ainsi une liaison douce avec la voyelle. La prononciation "k" se fait seulement quand il n'y a pas de voyelle ou de consonne après le mot. Si il s'agit d'une consonne qui suit, on ne prononce pas du tout cette lettre.

Komprenet peus, la Giberne? Suspect albino scratch Mat eo!
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  Lasalle60 Mar 27 Avr - 11:58

A mon tour
Les Soldats à la Crème Les Soldats Autrichiens
Du Chocolat de Danzig De l'Argent
et d'autres pour plus tard Cool
Lasalle60
Lasalle60


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  le scribe Mer 28 Avr - 17:33

Et peux-tu nous dire les raisons de ces appellations ? Very Happy study study scratch
A bientôt l'ami !
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  Lasalle60 Mer 28 Avr - 17:51

Ok , les Autrichiens c'est à cause de leur uniformes blanc
Chocolat de Danzig , ça c'est suite à la nomination du Maréchal Lefevre au titre de Duc de Danzig.
À l'issue de la capitulation de la ville de Danzig , Napoléon, recevant le Maréchal à l'abbaye d'Oliva (Pologne), lui demanda s'il aimait le chocolat. Répondant par l'affirmative, l'Empereur lui offrit une boîte, censée contenir du chocolat. En fait, le contenu consistait en une liasse de trois cents billets de mille francs et son titre de Duc .................... ensuite les soldats ont utilisés ce terme chocolat de Danzig pour désigné l'argent
Voilà mon cher scribe Very Happy
Lasalle60
Lasalle60


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  le scribe Mer 28 Avr - 17:56

Si pour les autrichiens je m'en doutais, je me coucherai plus intelligent ce soir avec ton explication sur les "chocolats de Dantzig" ! passionnant ! merci pour l'info Lasalle ! cheers
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  Lasalle60 Mer 28 Avr - 18:03

A ton service mon cher ami ( vu le nombre de mes bouquins ) j'aimerai bien être encore en bivouac avec vous tous ............ jamais vu autant de type sympa au mètre carré .........
Lasalle60
Lasalle60


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  Pied Rouge Mer 28 Avr - 23:06

Oui merci pour ce renseignement qui est très interessant. J'imagine la tête du Maréchal quand il a ouvert la boîte est qu'il y a trouvé autres chose que ce qu'il aimait......

Si tu en as d'autres annecdotes de ce type continu a nous en faire profiter.

Merci encore Lassale60.

Pied rouge
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  Lasalle60 Jeu 29 Avr - 11:54

Des anecdotes , oui c'est interressant mais je pense que pour ça il faut créer un autre "fil" ou topic non ?
J'ai un dico d'argo militaire de l'ami Jiem http://www.waterloo-reconstitution.com/argot_militaire.htm
Faut vraiment que je trouve un moyen de faire d'autres bivouacs et de coucher sur place ( ça c'est le plus dur ) je me sent bien mieux au début du 19ème siècle Very Happy
Lasalle60
Lasalle60


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  Lasalle60 Sam 12 Juin - 16:45

Une illustration par JOB des "chocolats" de Dantzig
petit glossaire du bleu ou grognard ... Napoleonraconteauxenfan
Lasalle60
Lasalle60


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  Lasalle60 Jeu 19 Juil - 17:32

Un Pékin
Cette locution désigne de nos jours une personne anonyme et ordinaire ou un endroit désert ("il n'y a pas un pékin"). L'expression date du premier Empire. Elle était utilisée par les militaires pour qualifier de façon plus ou moins péjorative les bourgeois. A l'époque, le péquin désignait un tissu soyeux, à la mode dans les milieux aisés, d'où la référence au lieu de la production de la soie, la Chine, et à sa capitale. Mais pékin pourrait également provenir d'un jeu de mot lancé lors de la fête de la Fédération sur le Champ-de-Mars, le 14 juillet 1790. A cette cérémonie participaient des délégués militaires et des délégués civils des cantons français. Les nombreux militaires présents appelèrent simplement ces derniers "cantons", puis, par analogie avec la ville de Canton en Chine, un petit malin y substitua le nom de la capitale chinoise
Very Happy
Lasalle60
Lasalle60


Revenir en haut Aller en bas

petit glossaire du bleu ou grognard ... Empty Re: petit glossaire du bleu ou grognard ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum