1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal

3 participants

Aller en bas

240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal Empty 240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal

Message  alban56 Mer 5 Jan - 22:52

Je suis étonné que personne ne l'ai mentionné mais cette année 2011 a donc vu le 240e anniversaire de la naissance du grand général : Monsieur Georges. Celui-ci est né le 1er janvier 1711 à Kerblay en Auray :

240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal Mini_110105085444833876

Y aurait-il une commémoration au mausolée ? Ce serait peut-être bien de le faire messieurs les reconstituteurs Wink
alban56
alban56


Revenir en haut Aller en bas

240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal Empty Re: 240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal

Message  Pied Rouge Dim 9 Jan - 1:39

Salut mon ami Morbihanais.

oui effectivement cela serait super que le lieu ou il est né, ou le lieu ou il est entererré puisse faire une commémoration mais comme tu connais les gouvernements succèssif ne veulent pas en entendre parlé. Sache que mon association représente son groupe que l'on nommait par mont et par vaux "Les Insurgés du Morbihan".

Grand homme qui a été guillotiné par ordre de l'Empereur suite a l'attentat perpétré si je me rappel bien....par un Vendéen.

Amitié
Pied Rouge.

Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal Empty Re: 240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal

Message  alban56 Dim 9 Jan - 11:28

le lieu ou il est né, ou le lieu ou il est entererré

Ces 2 lieux n'en font qu'un puisque c'est au village de Kerleano à Auray que se trouve sa maison natale (à présent un manoir) et son mausolée situé juste en face.


les gouvernements successifs ne veulent pas en entendre parler

Effectivement les autorités républicaines ne sont pas très "chaudes" pour ce type d'évènements. Mais je ne pensais pas à une manifestation requérant les services de l'Etat. Simplement une commémoration organisée par les associations comme la tienne et les autres (Souvenir Chouan, Coeurs de Chouans, ...). J'émettais simplement une idée (peut-être naïve) Wink


mon association représente son groupe que l'on nommait par mont et par vaux "Les Insurgés du Morbihan".

Cette expression n'est-elle pas plutôt un terme générique ?
alban56
alban56


Revenir en haut Aller en bas

240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal Empty Re: 240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal

Message  Pied Rouge Dim 9 Jan - 13:42

je ne pense pas car je l'ai trouvé sur un livre (je ne me rappel plus du titre) et je me suis dis que cela correspondait à la région ou je suis né en 60 (Vannes). Je sais que c'est le nom qui leur a été alloué......

As tu peut être d'autres info que je ne suis pas en mesure de trouver de mon côté......
Merci d'avance.

Pied Rouge

ps: nom de chouan : l' Ankou.
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal Empty Re: 240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal

Message  La Fougue ar boureler Dim 9 Jan - 19:54

Bon anniversaire général!

Cadoudal, du vieux gaulois-vieux breton : catuuotal = ferme au combat... Un nom donc prédestiné depuis la nuit des temps!!

Chers amis, ca y est, je suis de retour sur la toile!! A vous lire prochainement!!!
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal Empty Re: 240e anniversaire de la naissance de Georges Cadoudal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum