1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

les mots de l'Empire

2 participants

Aller en bas

les mots de l'Empire  Empty les mots de l'Empire

Message  Lasalle60 Dim 23 Déc - 11:55

les mots de l'Empire  41jkes12

Surement utile sur les bivouacs


Date de publication: 18 janvier 2013 | Série: DIFFUSES NAPOLE
«Le mois de Napoléon », « se faire embrasser par une demoiselle », « faire le mariole », «piler du poivre»... Les expressions employées sous l Empire font souvent le bonheur des amateurs autant que des historiens de la période. Mais jusqu à présent, aucun dictionnaire n avait réuni tous ces mots en un seul volume.
Napoléon lui-même avait reçu de ses soldats de nombreux surnoms, depuis le «Petit caporal », apparu au soir de Lodi jusqu au «Tondu» lié à la coiffure « à la Titus » adoptée sous l Empire. À la différence de l Ancien Régime où les officiers vivaient à l écart de la troupe, cette proximité des armées avec leur chef prouvait que les temps avaient changé.
Dans le domaine civil, les habitudes vestimentaires tout autant que le vocabulaire relatif à la nourriture avaient donné naissance à de multiples locutions. Certaines étaient parfois fleuries («prendre une culotte »), comme peuvent l être des termes issus du langage populaire, ou provenant d un dialecte régional ou d une interjection d origine étrangère («bistro »). Complément idéal des grands dictionnaires généraux sur le Premier Empire, à la fois vade-mecum et glossaire indispensable à tout spécialiste, ce livre s avère l aboutissement d un passionné de l Empire autant que d un amoureux des mots. Avec un tel document, il ne reste désormais qu à « ouvrir le bal ».
Lasalle60
Lasalle60


Revenir en haut Aller en bas

les mots de l'Empire  Empty Re: les mots de l'Empire

Message  Pied Rouge Jeu 27 Déc - 9:49

oui j'en avait déjà entendu parlé par un de nos ami mais je ne sais plus qui (le Lion, le Scribe ????.....), et j'en fût assez surpris comme certaines phrases sur le maniement d'arme: "passer l'arme à Gauche" qui veut dire Mourir.....ou encore "cracher dans le bassinet" qui en argot signifie donner le pognon (argent) qu'on doit ou pour payer une rancon a des ravisseur. Mais cette dernière phrase on ne l'emploit plus depuis pas mal de temps (année 1970-1990) si je me rappel bien......
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum