1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Association Le Mans Virée de Galerne

4 participants

Aller en bas

Association Le Mans Virée de Galerne Empty Association Le Mans Virée de Galerne

Message  LE BOCAIN Ven 26 Juin - 17:32

Salut à toutes et à tous, voici la présentation de notre association qui lutte pour la mémoire des évènements survenus dans le Maine pendant la terrible guerre civile de 1793
Le Bocain
study

Présentation de l'Association Le Mans Virée de Galerne

Le massacre d'hommes, femmes, enfants et nourrissons dans la ville du Mans en décembre 1793 est un épisode tragique de notre histoire qui toucha tout particulièrement les populations de l'Ouest de la France. Rappelons que parmi les milliers de victimes se trouvaient en grande majorité des Vendéens mais aussi des Mayennais, des Sarthois, des Bretons et des Normands. Rappelons que parmi tous ceux et toutes celles qui furent massacrés dans les ruelles du Mans les 12 et 13 décembre 1793, se trouvaient en grande majorité des « Blancs » mais aussi des « Bleus » complètement paniqués face à des hordes de soldats mal encadrés, mal soldés, mal nourris et mal équipés qui n'hésitèrent pas à se livrer à une véritable tuerie après la bataille. Notre but n'est pas de donner notre avis sur ce drame.
Notre but n'est pas de condamner les acteurs de cette époque. Notre but n'est pas de prendre position. Notre but s'inscrit uniquement dans un souci de rendre un hommage digne à toutes les victimes de ce carnage et de ne pas laisser la mémoire s'effacer.
La découverte récente des ossements place des Jacobins au Mans est un événement très important, une avancée pour l'Histoire et une occasion unique de se rappeler ce qui s'est produit dans notre ville il y a seulement un peu plus de deux siècles. Si rien n'est fait aujourd'hui, si aucun hommage solennel n'est rendu à toutes ces familles qui ont perdu la vie dans les pires atrocités, qui se souviendra dans quinze ans ou dans vingt ans ?
L'association Le Mans-Virée de Galerne qui compte beaucoup sur le soutien du maire, Monsieur Jean-Claude Boulard, travaille pour les générations futures, pour que nos enfants et nos petits-enfants n'oublient jamais que la Révolution française ne s'est pas faite sans douleurs ni sans souffrances.

Thierry Trimoreau, Docteur en Histoire

Consultez le site officiel : http://www.le-mans-viree-de-galerne.com/index.html
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

Association Le Mans Virée de Galerne Empty Re: Association Le Mans Virée de Galerne

Message  l' Ankou Sam 27 Juin - 19:52

De mon côté j'ai lu un article sur le sujet, et pas mal de personnes propose le rapatriement des ossements afin de construire un mausolée ou une grande stèle en leurs mémoires. Je trouve cela louable, mais le passé est le passé on ne peut pas revenir en arrière pour faire un procès sur tel groupe ou tel groupe qui ont et qui n'existe plus, on ne peut pas non plus faire de procès à des Fantômes.

Que cela soit indiqué sur la stèle afin, que toutes et tous s'en rappel en se faisant un devoir de mettre une gerbe devant les médias, voilà un symbole qui peut les venger sans aucunes répercutions à ce jour.
Maintenant c’est aux maires de chaque villes ou villages de se proposés de faire un ossuaire (de tout les ossements) et de faire le nécessaire pour qu’un hommage leurs soient rendu 1 fois par an, comme pour l’Arc de Triomphe.

L’Ankou.
l' Ankou
l' Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Association Le Mans Virée de Galerne Empty Re: Association Le Mans Virée de Galerne

Message  LE BOCAIN Sam 27 Juin - 20:50

c'est exactement le but de cette association ! elle ne confond pas le devoir de mémoire avec autre chose, comme la politique. Elle ne tend pas à "récupérer" des évènements du passé pour en faire des thèmes de discorde aujourd'hui. Elle veut un HOMMAGE à toutes les victimes de la Révolution ... qui ne fut pas belle et joyeuse, tout du moins à ces débuts.
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

Association Le Mans Virée de Galerne Empty nouvelle association

Message  franck le chouan Dim 28 Juin - 10:39

Une association suplementaire , CHOUETTE !!! Bravo le bocain, + un autre groupe de reconstitution CHOUETTE que de dynamisme !!!!!! c'est bête que tu nous laisses et que tu canalises ton énergie sur d'autres associations , on en avez besoin pourtant !! lol! Rolling Eyes
franck le chouan
franck le chouan


Revenir en haut Aller en bas

Association Le Mans Virée de Galerne Empty Re: Association Le Mans Virée de Galerne

Message  LE BOCAIN Dim 28 Juin - 10:58

Salut franck !

je continuerai à vous rejoindre avec plaisir sur certaines manifestations et sorties, mais en fait, j'ai fait le choix d'être occasionnel chez les Coeurs de Chouans simplement parce que la troupe est très nombreuse maintenant (GIgi ramenant de plus en plus de vendéens !! Wink ). Du coup, il y aura toujours assez de monde pour prendre la relève et constituer un groupe cohérent dans les sorties.
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

Association Le Mans Virée de Galerne Empty "les Extras" de la troupe !!

Message  franck le chouan Lun 6 Juil - 12:17

Donc , si je comprends bien tu t'es sacrifié !! la troupe grossissante ( merci GIGI ! ) , je suis curieux de savoir pourquoi tu vends ton sabre et porte-sabre !?
Mais nous te retrouverons sur certaines sorties et cela me fait plaisir !!
( fais nous de la pub , merci !!!!!!!!) bounce bounce Cool
franck le chouan
franck le chouan


Revenir en haut Aller en bas

Association Le Mans Virée de Galerne Empty Re: Association Le Mans Virée de Galerne

Message  Pied Rouge Lun 6 Juil - 15:50

Eh bien!!!! scratch study c'est peut être qu'il veut rejoindre nos rang au 75° de ligne.... Laughing lol! lol!

OUPS...... mea-culpa..... lol! .

Amitié pied rouge chef du 75° de ligne............... Twisted Evil Very Happy
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Association Le Mans Virée de Galerne Empty Re: Association Le Mans Virée de Galerne

Message  l' Ankou Lun 6 Juil - 15:54

Twisted Evil affraid pale What a Face OUUAIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore deux à trucider et à faire monter sur ma chariotte................. affraid pale What a Face

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Mortellement votre l' Ankou Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
l' Ankou
l' Ankou


Revenir en haut Aller en bas

Association Le Mans Virée de Galerne Empty Re: Association Le Mans Virée de Galerne

Message  LE BOCAIN Lun 6 Juil - 18:31

sacrifié ?? Suspect ... oui et non ... je n'entrerai pas dans les détails mais disons que je préfère faire désormais de la reconstitution historique "pure et dure". Pour certains c'est uniquement "compter les boutons de guêtres", mais pour d'autres, comme moi, c'est l'avenir de la pédagogie historique (et notamment pour les enfants, car il y a ce côté ludique). Uniquement faire revivre les évènements du passé, sans chercher autre chose que celà, voilà ce qui me motive. I love you I love you
J'ai mis en vente mon briquet et mon baudrier parce que je voulais alléger un peu mon budget équipement ! Vu que je m'équipe pour du Louis XV, et puis bien sûr, ça coute un peu... mais tout compte fait, je fus pris de remords hier soir après la première demande d'achat et finallement je garde tout !!! Rolling Eyes Wink
Bien sûr, ce sera un plaisir de revoir les Chouans sur un site de reconstitution d'un épisode des guerres de Vendée.

........ah au fait c'est mon anniversaire aujourd'hui ......... alors qui me le souhaitera en premier ???????????? jocolor
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

Association Le Mans Virée de Galerne Empty Re: Association Le Mans Virée de Galerne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum