1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

+2
la giberne
l'abbé
6 participants

Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  l'abbé Mar 10 Nov - 14:54

Chers Amis, Chers enfants,

Je tiens à vous faire part -assez rapidement- d'un projet qui me tiens à coeur. Un de mes aïeux est mort fusillé au "champ des Martyrs" à Avrillé en 1794, près d'Angers, ma famille habite à deux pas de cet endroit méconnu, où pourtant le représentant de la République -Francastel- à Angers, a fait fusillé et sabré [/b]plus de 3 000 personnes, notamment des femmes et des enfants, des survivants de la virée de galerne[b] et puis guillotiné à tour de bras, nobles, religieuses et prêtres... Cet endroit, et la mémoire de ces martyrs (99 d'entre eux ont été béatifiés par le Pape Jean-Paul II) me tient particulièrement à coeur, aussi j'ai proposé à mes chouans d'organiser un petit évènement en ces lieux afin de faire connaître cet épisode douloureux, à travers notamment la visite ludique d'un bivouac "chouan"... Malheureusement les élus locaux auxquels je me suis adressé, se trouvent embettés par l'engagement vendéen... qui sonne trop anti-républicain à leurs oreilles délicates... J'en suis donc venu à penser qu'il me vaudrait mieux passer par des particuliers, et des châtelains par exemple. Il existe plusieurs beaux et gros châteaux à proximité où nous pourrions monter un bivouac, campement, de qualité, afin de faire des visites guidées, payantes (ce qui nous permettra de donner un défraiement aux groupes participants). La sortie visée est modeste, mais... je pense que la participation pour le bivouac d'un groupe de bleus serait une bonne chose. Je m'adresse donc à vous afin de savoir si le projet vous plaît...

Ce serait les 6 et 7 février 2010, avec des visites les après midi.
La Troupe des coeurs de chouans ira assister le dimanche matin à une messe dans la chapelle des Martyrs d'Avrillé où elle retrouvera d'autres associations, notamment celle des "descendants des Martyrs d'Avrillé". Une petite procession, du moins une belle prestation des chouans devrait être le point d'orgue de cette sortie. Les bleus seraient libres d'assister ou non à cette messe, les modalités de leur participation seraient à préciser.


Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Avrill10

les prisonniers "blancs" sortis des prisons surpeuplés d'Angers furent conduits en ce champ isolé... Disant le chapelet et chantant des cantiques, ils furent fusillés et sabrés, sur plusieurs semaines, enterrés à la hâte dans les fosses qu'ils durent creuser. Rapidement l'endroit deviendra un lieu de pélerinage où les grâces obtenues par les Saints Martyrs abondent.

Bref, monter deux beaux campements autour d'un château, près des bois, et proposer au public un voyage dans le temps... serait intéressant pour nous tous. Le château de Brissac au sud d'angers serait peut etre le meilleur endroit... j'ai appris aujourd'hui que les troupes républicaines l'ont utilisé comme caserne lors des guerres de vendée... cela tomberait à pic ? !!!

A vous de voir, j'attends vos avis messieurs !

Que Dieu vous garde,

l'abbé
l'abbé
l'abbé


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Re: Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  la giberne Mar 10 Nov - 19:03

oui , un bivouac à Angers ,cela serais bien ... !!! et même très intéressant pour nous , le château et beau ,et le vin est bon...!!! , mais crois tu ,que nous serions les bienvenus .... ?

les guerres de Vendée sont terminées depuis longtemps et je ne tiens pas a me faire transformer en charpie ...LOL !!!!
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Re: Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  LE BOCAIN Mar 10 Nov - 19:16

Oui c'est une bonne idée mon cher Abbé et je te félicite de te dévouer ainsi pour l'organisation de cette sortie. Deux bivouacs, un Blanc et un Bleu, ouais, c'est super ! Very Happy et très pédagogique. Moi je veux même bien y aller en Bleu avec les copains La Giberne et Pied Rouge pour "garnir" un peu le bivouac Bleu ... mais La Giberne a raison ... ça va viser quel public ????? .... Comme ta rencontre avec les élus l'a montré, un bivouac Blanc risque d'être perturbé par des gauchistes s'il est organisé par l'admisnistration classique pour attirer au maximum le "grand public". Par contre, à l'inverse, un bivouac Bleu dans le cadre d'une sortie plus "privée" avec des organisations royalos risque fort de subir les mêmes désagréments non ? Shocked Tu sais comme moi que la bêtise est universelle ... Qu'en penses-tu ? Smile
Mais par contre, tu le sais bien, Blancs ou Bleus de la reconstitution historique, on connait tous la tragédie de cette période et on est prêt à la faire découvrir au public, qui lui, ne s'intéressant pas trop à l'Histoire, ne connait pas forcément. Wink
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Re: Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  la giberne Mar 10 Nov - 21:03

tient curé ,j'vas raconter un'e ti'ote anecdote ...

il y a trois ans on va en vacances avec madame en Vendée , donc biensûr ,visite du champ de bataille de cholet , la ville , et la chabotterie

a la sortie dans le magazin , le seul a acheter un bouquin sur l'empereur ...bein , ché to mi , bein , les gens aprés que j'avio raconté que je m'habillais en bleu pour faire des batailles ,y z' on pas apprécié et ils étaient plutôt froid ... !!!

mais comme je t'le dis , mi je veux bin tinter l'chose ... mais in ne joura peut étre pas le j'eu ,comme à boulogne pour ne pas froisser ché g'ins ...!!!

amitié " curé " ...
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Re: Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  la giberne Mar 10 Nov - 21:08

en plus ,le chateau de brissac , je l'ai visité , et ses propriétaires sont trés sympathiques .... et le cadre est superbe ..!!!
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Re: Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  franck le chouan Mar 10 Nov - 22:31

En Vendée , nous acceuillons aussi les bleus , et pour nous de la troupe des coeurs de chouans se seait génial de vous avoir !!!
Une noble cause et un devoir du souvenir que vous ne pouvez nous refuser , d'ailleurs le bocain , je te charge de réunir tes bleus !! Laughing affraid lol!
franck le chouan
franck le chouan


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Re: Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  La Fougue ar boureler Mer 11 Nov - 0:39

T'inquiètes pas la Giberne, au pire tu finis cloué sur une porte affraid , au mieux tu changes d'uniforme Laughing Laughing Laughing pirat king

Mais ça serait bien d'avoir la réplique en face, m^me chi les autochtone pardonnent mais n'oublient pas.
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Re: Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  LE BOCAIN Mer 11 Nov - 9:28

et oui comme tu le dis si bien La Fougue : "le pardon n'est pas l'oubli". C'est la grande force de cette région de France. Very Happy
LE BOCAIN
LE BOCAIN


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Re: Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  Pied Rouge Mer 11 Nov - 12:25

Ca va être chaud Razz Laughing pour tes oreilles rendeer mon cher La Fougue.....

Comme je te l'ais déjà dis scratch study les Lignards sont soudés et ne font qu'un, et si tu clous mon frère d'arme la Giberne, qui plus est et mon frère de paille ( ou parrain comme on dit dans le millieu de la reconstitution) il t'en coutera deux fois plus cher...... Twisted Evil. Rappel toi d'Alésia....Oups je me gourre d'époque. Laughing Laughing Laughing

Bon je vais renettoyer mon fusil en attente de cette confrontation..... cheers

Pied Rouge
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Re: Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  La Fougue ar boureler Jeu 12 Nov - 0:14

et moi d'éguiser ma meilleure lame de faux bien émoussée et bien rouillée Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil arf arf arf!!! tongue tongue tongue

Ah ça ira, ça ira, ça iraaaa les révolutionnaires à la lanterneu! ah ça ira, ça iraaaa, les révolutionnaires ? Tous on les pendraaaaaaaa arf arf arf Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil pirat Laughing Laughing Laughing Laughing

On va bien se réchauffer (les oreilles) surtout je pense, en ce mois de février...

Et une dédicace à nos anciens de 14 18, pour aujourd'hui... Crying or Very sad drunken
La Fougue ar boureler
La Fougue ar boureler


Revenir en haut Aller en bas

Bivouac Guerres de Vendée en Anjou. Empty Re: Bivouac Guerres de Vendée en Anjou.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum