1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Succession du chouan d’Henri Baude de la Vieuville ?

2 participants

Aller en bas

Succession du chouan d’Henri Baude de la Vieuville ? Empty Succession du chouan d’Henri Baude de la Vieuville ?

Message  ljullien Ven 23 Déc - 18:29

Bonjour à tous et bonne fêtes de fin d’année !

Je me permets de déposer ce message pour avoir vos lumières sur un fait de la chouannerie bretonne. Je sais bien que vous traité de l’insurrection dans le Morbihan mais peut-être que vous pourrez m’aider sur cette parenthèse concernant le commandement de la division de Saint Malo et de Dol. Cette division était menée par le célèbre Henri Baude de la Vieuville qui fut arrêtés puis fusillés par les républicains le lundi de Pâque 29 mars 1796. A sa mort, le problème de sa succession s’est posée et c’est finalement Mathurin Jean Dufour qui prit le commandement de la division.
Cependant j’ai retrouvé dans un livre une retranscription de cette lettre qui semble suggérer que pendant au moins un temps ce serait un certain « Comte de Vinezac » qui aurait été nommé à son commandement. Peut-être certain d’entre vous pourrez m’en dire un peu plus sur cette succession et sur ce mystérieux Comte de Vinezac ?

« Je profite de la première occasion que je trouve, mon cher Caruel, pour me rappeler à votre souvenir, et vous donner de mes nouvelles. Je viens de quitter l’armée sous Fougères pour aller prendre le commandement des divisions qui sont sur les côtes de Saint-Malo et de Dol. Je suis colonel breveté, avec le grade d’inspecteur qui me donne dans ce moment celui d’officier-général. J’ai déjà assisté à près de vingt combats, dont je me suis toujours tiré bien portant. J’espère que vous apprendrez quelquefois de mes nouvelles par mes actions sur les côtes ou dans les environs. Je remplace ici M de la Vieuville. […]
Je désire mon cher Caruel que vous soyez en bonne santé et heureux. Vous savez combien je vous aime. Si mes affaires vont bien dans mon commandement, il ne tiendra qu’à vous de venir me joindre, et je m’empresserai à vous procurer une place qui vous convienne. Je remplace ici M de la Vieuville. Adieu, mon cher Caruel, je vous embrasse mille fois de tout mon cœur, et suis tout à vous pour la vie.
Le Comte de Vinezac.
PS : répondez-moi par Jersey, en priant M le prince d’Auvergne de ma faire parvenir votre lettre par la correspondance de Bertin.
Ce 8 mai 1796. »

Merci et Joyeux Noël à tous !
Laurent

ljullien


Revenir en haut Aller en bas

Succession du chouan d’Henri Baude de la Vieuville ? Empty Re: Succession du chouan d’Henri Baude de la Vieuville ?

Message  alban56 Mar 18 Fév - 1:05

alban56
alban56


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum