1789-1815 Les volontaires de la République
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

bicorne infanterie révo/consulat/début empire

+2
baguette
le scribe
6 participants

Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  le scribe Ven 25 Sep - 14:40

Salut,

Bon, vu que maintenant je vais faire du révo/empire, je suis en train de confectionner mon bicorne. Pour le feutre, pas de problème, j'ai ce qu'il me faut. mais vu que j'entre au 75ème, il me faut connaitre ce que j'y mets, à savoir : ou trouver le reste (cocarde, pompon ou plumet ?, ...), couleur du pompon ou plumet ... ?
A +
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  baguette Ven 25 Sep - 20:31

c est tres simple grenadier pompon carotte rouge ou plumet rouge


fusillier ca depand de quelle compagnie la 1ere c est pompon boule vert la 2 eme bleu 3 eme aurore 4eme violet


voltigeur tout jaune ou vert et jaune

la ganse de cocarde doit etre de galon cul de dé jaune de 11mm de large et le modele de cocarde et le modele revo

voili voilou
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  baguette Ven 25 Sep - 20:33

pour la confection des pompon La Giberne les doigts d or
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  jojo Mar 29 Sep - 23:23

p'tits détail : il n' y a pas de voltigeurs sous la période révolutionnaire a part l'infanterie légère ....
jojo
jojo


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  baguette Mer 30 Sep - 9:58

oui les voltigeurs c est 1806
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  jojo Jeu 1 Oct - 1:31

What a Face
jojo
jojo


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  la giberne Jeu 1 Oct - 13:27

attention !! pour le bicorne révo ...l'aile du devant partait en pointe sur le devant ..je vais faire suivre des photos

ou voir sur mon blog "http://lagiberne.skyblog.com/" attention aussi les gances aurores ne sont portées qu'a partir de 1796 .

pour 1793 /1796 bicorne révo cocarde révo et flamme rouge ...
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  baguette Jeu 1 Oct - 20:26

oui et en plus les ganses aurore c est uniquement pour le 4eme de ligne pour fait de bravoure
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  Pied Rouge Ven 2 Oct - 14:06

Es ce que quelqu'un aurai des infos pour savoir justement si d'autres régiments ne l'ont pas eus aussi pour acte de bravoure.......car je pense que ce ne doit pas être le seul, parmis les centaines de régiments.

Cela serait un plus pour le 75° de ligne de le savoir. Une personne aurait elle à tout hazard un tableau ou l'équivalent sur le 75° peut être verrons nous plus de détail à cette occasion.
Pied Rouge
Pied Rouge


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  baguette Ven 2 Oct - 14:09

tous les rgt n avaient pas la meme chose pour marquer leurs fait d arme d autre recevaient une distinction ( petite pancarte) a mettre sous l aigle du drapeau style un contre dis d autre des armes d honneurs mais pour la ganse aurore seul le 4 l a recue car normalement c est reservé a la garde et encore la vieille
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  baguette Ven 2 Oct - 14:10

pour le bicorne on peut aussi y mettre une carotte tricolore ou un plumet aussi tricolore mais ca c est plus une fantaisie mais qui etait tres rependue
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  la giberne Ven 2 Oct - 15:25

pour le 75éme de 1792 , je verrais bien tout le monde en bicorne noire avec la flamme rouge ... cela serais original et on pourrais même se faire un drapeau révo ... sinon il reste le casque avec la tenue bleue ,c'est pas mal ...non ?
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  baguette Ven 2 Oct - 15:27

moi j ai une préference pour le casque ce que j aime c est la disparité dans les tenues pourquoi pas des casques et des bicornes c etait comme ca a l époque. pendant la 1ere campagne d italie il y avait meme des soldat habillé en civile faute d avoir eu un nouvel uniforme ils l avaient pillé sur des civiles
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  la giberne Ven 2 Oct - 15:38

en réfléchisant bien ..! pour le 75éme ,il faudrais 3 coiffes : une révo 1791/1796 ( bicorne ou casque ) , une empire 1805/1809 ( bicorne) , et aprés 1810 ( le shako ou bonnet d'ourson ) on pourrait couvrir toutes les époques sans changer de tenue (habit veste ) scratch study

maintenant 3 coiffes ,j'imagine vos têtes affraid lol!
la giberne
la giberne


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  le scribe Ven 2 Oct - 17:02

Salut La Giberne !

Dans l'absolu tu as tout à fait raison, mais dans la pratique, si nous devrions nous attacher au moindre petit détail, il nous faudrait à tous des payes de ministres pour s'équiper ! Laughing Laughing ...je m'explique. Prenons pour exemple la période révolutionnaire : ceux qui auraient un fusil modifié An IX ne pourraient pas l'utiliser ; les banderoles de giberne étaient également différentes de celles Empire pour les troupes de ligne ( le porte-baîonnette sur la banderolle de giberne et non sur le porte-sabre) et autre moultes petits détails (mais là je n'ai indiqué que les GROS soucis bien visibles)
Pour l'Empire, il faudrait changer la coiffe à partir de 1807/1808 (schako), puis l'habit-veste (à partir de 1812)
Donc, c'est pour cette raison que je m'équipe période fin consulat/début Empire ...c'est plus "passe-partout" (même si le mot est mal choisi). Après si des organisateurs ne veulent que des gens en schako et habit veste pour la période après 1812, ou que des gens avec des 1777 non modifié pour la période révolutionnaire ... je doute qu'ils aient grand monde ... Rolling Eyes J'ai lu sur un autre forum que la mairie d'un p'tit bled à côté d'Amiens veut organiser un rassemblement Empire mais uniquement avec des gens en "belles tenues" ...alors là laissez-moi rigoler !!!!! Laughing Laughing ... il ne leur faut que la Garde à ce moment-là . Pour exemple de la réalité d'un homme de troupe à cette époque, je vous cite ce qu'à écrit un français habitant à Berlin le jour de l'entrée des troupes françaises dans cette ville le 25 octobre 1806 (Dans le livre de Marcel Baldet "Dans les armées de Napoléon" p36) : Le premier soldat français qui passa sous la porte-triomphale (aujourd'hui porte de Brandebourg) fut un fantassin. C'était un homme grand et maigre avec un visage pâle, couvert d'une chevelure en broussaille, qui fut notre premier étonnement, habitués que nous étions aux perruques pourdrées et queues tressées des soldats prussiens. Une capote courte couvrait son corps, sur sa tête un petit bicorne tout décati, plus rouge que noir et d'une forme indescriptible. le pantalon était de toile sale et déchirée, les pieds nus dans des souliers troués, une mauvaise pipe brillait à sa bouche, tandis qu'en même temps il arrachait, tout en fumant, des bouchées d'un gros morceau de pain. Il avait aussi un demi-pain enfilé à sa baïonnette, à son briquet pendait une oie, et sur le chapeau, fixé à la ganse du pompon, brillait une cuiller étamée." Au travers de ce témoignage, on a une vue saisissante de l'apparence des soldats de Napoléon (au moins jusqu'à la fin de 1806) ...j'avoue que nous sommes loin des planches de dessin et des demandes extravagantes, parfois, des municipalités ! Faire de l'Histoire Vivante, ce n'est pas faire du folklore en uniforme (pour moi), c'est avant tout faire voir comment vivaient les soldats de cette époque.
A + les amis ! rabbit flower
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  baguette Ven 2 Oct - 17:20

le bonnet a poil etait porté sous la révolution aussi. Et deja a partir de 1806 le shakot remplacait réglementairement le bonnet a poil, meme pour les grenadiers voir le 6eme comme exemple mais en pratique cela n est pas le cas dans tous les rgt et pour ce qui est post 1810 la coupe de l ahbit est deja differente et ne parlons pas du reglement bardin. pour ma part je m arrete a la fin du consulat 1804 ce qui me fait une periode a reconstituer de plus ou moins 10-12 ans comme ca je ne me prend pas trop le chou avec toutes les sortes de coiffes( quoi que je possede un bicorne un casque et un bonnet a poil) et la coupe de mon habit reste bonne car a partir de 1806 c est deja plus la meme coupe de sous la révo et le consulat
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  baguette Ven 2 Oct - 17:25

l avantage du consulat et debut empire c est que tu peux encore tepermetre d etre en pantalon et gilet civil (rayés ou a carreaux) car par apres la disparité des uniforme tente a disparaitre
baguette
baguette


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  le scribe Sam 3 Oct - 9:05

Oui, même réflexion que Baguette. Pour l'époque Révolution, je me confectionnerai plus tard un pantalon rayé et un bonnet de police long (que certains portaient au combat d'après des gravures et tableaux d'époque). ca fera une quatrième coiffe différente après la bicorne, le bonnet à poils et le casque à chenille..mais plus tard!! ..je suis actuellement en plein équipement "lourd" disons !!!! Laughing Laughing De même, je m'arrête à la période début Empire (1805-1806), comme Baguette. Parce que premièrement la période des guerres de la Révolution (1792 - 1800) est celle qui m'intéresse le plus, et ensuite effectivement, les détails changent trop et trop souvent pour être "correct" dans son habillement après 1806. Smile
le scribe
le scribe


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Besoin de messures

Message  Almaurry Mer 9 Juil - 11:35

Bonjour à tous.

je suis actuellement à la recherche de planches détaillées ou d'informations sur le montage/réalisation du bicorne.

Voici à défaut, quelques questions:

-Avant de rabattre chaqu'un des côtés, le chapeau de feutre doit il avoir une "circonférence standard"?
-Si oui pouvez vous m'aidez pour les mesures?
-Qu'elles sont les mesures du montage intérieure?
-Avez vous déjà entendu parler d'un raidisseur dans la bombe ( croix en fer blanc) Et avez vous des infos et mesures ?

merci à vous et à bientôt


Almaurry


Revenir en haut Aller en bas

bicorne infanterie révo/consulat/début empire Empty Re: bicorne infanterie révo/consulat/début empire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum