Grouchy à Waterloo
+2
la giberne
LE BOCAIN
6 participants
1789-1815 Les volontaires de la République :: Les batailles et grands personnages de la période 1789-1815. :: Les hommes de 1789 à 1815.
Page 1 sur 1
Grouchy à Waterloo
Pensez-vous que si Grouchy était arrivé à la bataille de Waterloo, sa venue aurait-elle changée le cours de la bataille ? ... mais à quelle moment, avant l'arrivée des Prussiens ? ou était-ce encore possible après ??
LE BOCAIN
Re: Grouchy à Waterloo
hein !!! encore chti'ci ,avec ché questions ...chut ... !! on va l'chopé les amis ...!!!
et, in va lui chauffé les pieds pour l'faire causer ...!!!
et, in va lui chauffé les pieds pour l'faire causer ...!!!
la giberne
non pas trop , vu que les anglais ne désertaient pas ..... ce qui est pour la 1ere fois que les anglais restent sur place et attendaient les francais , ce qui a permis aux autres troupes alliés ( belges, néerlandais , etc ) de rester aux cotés des anglais
enfin c'est mon opinion
enfin c'est mon opinion
jojo
Dificille à dire, l'Empereure avait justement envoyé Grouchy vers Wavre pour intercepter les Prussiens, pour n'avoire que les Anglais devant lui, il espérait pouvoir battre ceux-ci malgré sont inférioriter en hommes, et puis s'il le fallait se retourner contre les prussiens.
A mon avis si Grouchy aurait pus défaire les Prussiens, puis prêter mais forte à l'Empereure cela aurais peut-être changer le déroulement de la bataille, puisqu'il aurait ouvert un autre front et soulager l'Empereur.
Ne pas oublier que l'Empereur n'a pas choisi le champ de bataille, contrairement à ses grandes victoires.
A mon avis si Grouchy aurait pus défaire les Prussiens, puis prêter mais forte à l'Empereure cela aurais peut-être changer le déroulement de la bataille, puisqu'il aurait ouvert un autre front et soulager l'Empereur.
Ne pas oublier que l'Empereur n'a pas choisi le champ de bataille, contrairement à ses grandes victoires.
Massena
Merci Maréchal.
Je suis d'accord avec vous....
Je pense moi aussi que si Grouchy revenant de Wavre en urgence, avait attaquer par un des flans les Prussiens avant leur raliement au Anglais, je pense que ceux ci ( à ce moment des combats, étant très occupé par nos troupes ) auraient été certainement battue.
Laissant de quinquoi les Anglais (ne sachant sur quel fronts se défendre) ils auraient du se faire laminer.
Qui aurait une autre opinion sur un changemant de stratégie, pendant cette grande bataille.
Je suis d'accord avec vous....
Je pense moi aussi que si Grouchy revenant de Wavre en urgence, avait attaquer par un des flans les Prussiens avant leur raliement au Anglais, je pense que ceux ci ( à ce moment des combats, étant très occupé par nos troupes ) auraient été certainement battue.
Laissant de quinquoi les Anglais (ne sachant sur quel fronts se défendre) ils auraient du se faire laminer.
Qui aurait une autre opinion sur un changemant de stratégie, pendant cette grande bataille.
Pied Rouge